Creatine de Heng

In Marseille We Trust à la Galerie Saint Laurent

Marseille sort ses graff

 

Ils croient dans la peinture qui tache et qui goutte, au hip-hop, à la ville et son désordre. Eux, ce sont les cinq sales gosses de l’exposition In Marseille We Trust.

 

Nichée dans le cœur du marché aux puces des Arnavaux, la Galerie Saint Laurent propose pour cette fin d’année plus qu’un simple échantillon du graffiti marseillais. Il faut dire que la galerie a misé depuis quelques années sur le street art, notamment grâce au Marseille Street Art Show organisé intra muros et aux Docks de la Joliette depuis 2014…
Elle est ainsi devenue un espace incontournable d’exposition du graffiti, marseillais et international. Des fresques de street art recouvrent désormais les murs de l’enceinte du marché aux puces et lui donnent un air de « 5 Pointz » marseillais. In Marseille We Trust rassemble d’ailleurs des pièces de cinq créateurs phocéens — Difuz, Gamo, Joke, Heng et Arthur Marcelja — qui revendiquent ici l’influence hip-hop nord-américaine présente dans leurs créations.
Vrai melting potes du graffiti marseillais, l’exposition présente plusieurs styles, et les visiteurs identifieront des pièces « déjà vues » dans différents quartiers du centre-ville. Le PM Crew et le KFC Crew se rencontrent ainsi pour l’occasion à travers les pièces de Heng et Difuz. Heng nous présente ses abstractions urbaines, dans lesquelles les lignes verticales se perdent dans une diversité de couleurs et de textures, et attestent d’une déconstruction de la ville et de ses perspectives. Difuz met quant à lui en avant un univers imaginaire rempli d’hommes et d’animaux, toujours prêts à passer un message tout en se moquant de notre monde humain et de ses règles. Gamo investit l’espace avec ses personnages colorés ultra futuristes, qui coulent par toutes leurs cavités. Joke représente ici le calligraffiti, dans lequel les techniques de calligraphie s’emmêlent au savoir-faire du graffiti, à travers une identité graphique forte. Enfin, on est ravis de retrouver Arthur Marcelja, jeune graffeur marseillais qui peint sa ville et ses habitants, entre travail à la bombe, pochoir et sérigraphie : comme une porte ouverte sur la rue.

Florence Pondaven

 

In Marseille We Trust : jusqu’au 29/01/2017 à la Galerie Saint Laurent (Marché aux Puces, Hall des Antiquaires – 130 chemin de la Madrague-ville, 15e).
Rens. : 09 83 98 24 16 / www.galeriesaintlaurent.com