Laurent Grino – Un simple coup de destin chez Guimik Gallery
Beau coup de dé… clic !
Une galerie d’art « comme à la maison », siège de Guimik Organisation, accueille le travail photographique de Laurent Grino, dont l’œil sentimental capte, au hasard des rues et des instants de vie familiale, les petits riens qui touchent à la grâce.
L’appartement d’Armelle Béraudy, à la déco chaleureuse (briques apparentes, comptoir et tables de bistrot…), sert depuis quatre ans de plateforme d’échanges culturels : en plus du management du groupe de rock Soma, de la production et de la promotion d’évènements, l’opérateur s’emploie à diffuser dans un contexte convivial et rassurant des artistes émergents. Dont acte avec les tirages de l’actif reporter-explorateur Laurent Grino.
Glanant les bribes de poésie à la surface du monde, le faiseur d’images doit porter en bandoulière sa nostalgie en noir et blanc. Il la colorie parfois d’humour face à des situations incongrues ou d’émotion lorsqu’il s’agit de nus ou de scènes intimes. Le regard de Grino embrasse les gens, souvent sa femme et ses enfants, s’arrête sur les sacs plastiques prisonniers des arbres, s’amuse d’un vélo coincé sur une grille et jamais ne cesse de cristalliser la valeur inouïe des choses simples. Roland Barthes a précisé : « La photo, c’est comme le mot : une forme qui veut tout de suite dire quelque chose. Rien à faire : je suis contraint d’aller au sens — du moins à un sens. (1) »
Collectionneur de vérités, le photographe aime border les noces d’un drap brodé de détails sur lequel personne d’autre ne se serait attardé, coucher sur papier la première sortie d’un bébé et se bercer sans illusion de la musique chaotique du temps qui nous aura. L’ambiance douce des clichés masque comme un pansement la furie des existences. On voit au-delà de son jeu de compositions ingénieuses et élégantes : il met le doigt sur la gâchette d’un fusil révélateur et cible dans son objectif la question du « pourquoi tout cela plutôt que rien ? ».
La quête de Laurent Grino est parsemée d’images « qui montrent que le vide a bien plus de sens que le trop plein. »
Marika Nanquette-Querette
Laurent Grino – Un simple coup de destin : jusqu’au 15/11 chez Guimik Gallery (43 rue Sénac, 1er). Rens. 06 26 83 58 74 / http://guimik.org
Site de Laurent Grino : www.createurdimages.fr
- Dans Texte et Image (Editions Paris Musées, Mars 1986 – extrait du commentaire des photographies de Daniel Boudinet, 1977).[↩]