Léoparleur > le 8 au Balthazar
Poets Of Rhythm > le 9 à l’Espace Julien
Elektrolux > le 10 à la Machine à Coudre
Soirée roots, slam, hip-hop > le 10 à El Ache de Cuba
Gol + Iancu Dumitrescu + Ana-Maria Avram > le 10 à l’Embobineuse
Léoparleur > le 8 au Balthazar
La venue de Léoparleur à Marseille, ville métisse par excellence, nous donne l’occasion de commencer la semaine avec une petite mise au point. Depuis fort longtemps maintenant, une ribambelle de groupes français se plait à mélanger tout et n’importe quoi, sous couvert d’une « ouverture d’esprit » assez hypocrite – masquant bien souvent une incapacité totale à écrire des chansons – et surtout du parrainage historique des Négresses Vertes, pionniers de cette fusion du rock alternatif et de la guinguette, du théâtre de rue et des envies d’ailleurs. Parfois, comme c’est ici le cas avec Léoparleur, on y croit un peu. Mais dans bien d’autres, ces artistes que l’on regroupera, faute de terminologie adéquate, au sein d’un courant « skalternatis » (…) finissent tous par se ressembler. Le plus drôle, c’est que personne ne s’en offusque. Nous, pour avoir les oreilles un tant soi peu ouvertes, saurons toujours que n’est pas Lo’Jo qui veut.
Tout ce qui brille (Pias) www.leoparleur.com
Poets Of Rhythm > le 9 à l’Espace Julien
Ces derniers mois, les amateurs de funk ont été servis. Par les soirées de l’incontournable Dj C (Bol de Funk bien sûr, New Mastersounds & Keb Darge) mais aussi celles de Selecter The Punisher, plus discret mais tout aussi actif dans ce registre à Marseille. Après avoir accueilli, entre autres, Lefties Soul Connection, Boca 45 ou le collectif Breakin’ Bread (des gens aussi peu connus qu’exigeants), le voici aux commandes d’une ultime soirée de choix avant l’été. En tête d’affiche, les Poets Of Rhythm, formation munichoise née des cendres de l’acid-jazz, ne devraient pas décevoir tous ceux qui ont pris leur pied, ici même, sur Breakestra ou Sharon Jones. A leurs côtés, le dj Florian Keller nous rappellera que l’Allemagne a toujours été une terre d’asile pour le « rare groove », et pas seulement l’Angleterre si l’on s’en tient aux sets de son alter-ego Soul Cooker. NB : les Marseillais p-funk de King Medoo sont aussi de la partie.
selecterthepunisher@yahoo.fr
Elektrolux > le 10 à la Machine à Coudre
L’asso Ratakans restera dans les mémoires : son premier mérite est d’avoir fédéré, avec le label Lollipop, toute une série de groupes aussi nerveux qu’enthousiasmants. Au premier rang desquels se trouve Elektrolux, power-trio marseillais de facture garage dont nous avions déjà relevé les deux maxis sortis sous pochette Dernier Cri (le rock à Marseille se vit comme une histoire de famille). Ces petits cousins des Cowboys From Outerspace sortent aujourd’hui un remarquable premier album (autoproduit) qui soulève nécessairement cette question : quand donc les médias spécialisés vont-ils se décider à se pencher vraiment sur la scène phocéenne ? L’énergie contenue dans ce disque est à l’image de celle déployée ici par bien des jeunes groupes, cent fois plus authentiques que les gamins encensés en capitale. Bref, au royaume des aveugles, certains rédacteurs en chef feraient parfois bien d’enlever leurs lunettes noires.
Elektrolux (autoproduit) http://membres.lycos.fr/elektrolux
Soirée roots, slam, hip-hop > le 10 à El Ache de Cuba
Retour d’Ahamada Smis dans ces colonnes, toujours dans le cadre de ses soirées « open mic » à deux pas de la Plaine. On ne s’étendra plus sur le principe : si vous tatez du rap, du slam ou de n’importe quelle autre forme de poésie urbaine, vous pouvez ici librement grimper sur scène, trois musiciens se chargeant de vous accompagner dans une ambiance à la cool. Le rendez-vous a fait ses preuves et c’est le dernier de la saison : allez donc y faire un tour. Quant à nous, profitons-en pour vous donner des nouvelles fraîches de votre hôte. Ahamada s’apprête à lancer une version itinérante de son rendez-vous mensuel, sous le nom de « Nomade Slam » : des soirées qui lui permettront d’aller à la rencontre d’une scène slam émergente en France, de faire le lien avec la culture hip-hop via un DVD témoin de ses résidences au Balthazar, mais aussi de présenter « live » l’album solo qu’il sortira à la rentrée.
www.colomberecords.com
Gol + Iancu Dumitrescu + Ana-Maria Avram > le 10 à l’Embobineuse
A l’Embob’, la deuxième édition du festival Art et Terrorisme touche à sa fin. Cette année encore, tout s’est très bien passé : Didier Super a présenté son film en marge de la sélection cannoise, l’ami Costes s’est mis une carotte dans le cul, des lesbiennes en folie ont rallié tous les suffrages, et Félix, pilier de cette auberge aussi espagnole que la branlette du même nom, a dû annuler la dernière du Kruality Show pour cause de gros bobo. A côté de ça, le plateau qui fait office de final est un brin sévère : Gol est un ensemble de musique improvisée, constitué de musiciens utilisant tout ce qui leur tombe sous la main, et formé à Paris en 1988. La même année, Ana-Maria Avram rejoignait Iancu Dumitrescu à la tête de l’ensemble Hyperion, puis fondait avec lui un festival de musique électroacoustique. Gageons que les deux compositeurs roumains, respectivement quadra et sexagénaire, vont un poil halluciner à leur arrivée.
www.golmusic.net
PLX