High Tone > le 19 à l’Espace Julien
Fishbone > le 20 au Moulin
The Come Ons > le 20 au Poste à Galène
Spectre + Sensational + Kouheikoyxen > le 21 à l’Embobineuse
Poni Hoax + Motormark + Vicarious Bliss… > le 21 au Cabaret Aléatoire
High Tone > le 19 à l’Espace Julien
Pour avoir accueilli les cadors du genre dans leur propre salle, le Tribute (aujourd’hui fermé), organisé des fêtes d’envergure avec leur sound-system et mué progressivement en tourneurs, les Aixois de Musical Riot sont devenus une référence au rayon dub. On ne s’étonnera donc pas de les voir booker High Tone à l’Espace Julien, salle qu’ils ont déjà noyé d’échos et de fumée euphorisante il y a peu. Pour ce qui est du combo lyonnais, que vous connaissez déjà de toute façon, nous nous en tiendrons à l’essentiel : depuis ses débuts dans la scène free, l’étendard du bastion Jarring Effects n’a eu de cesse de pousser le dub dans ses ultimes retranchements, jusqu’à collaborer dans les grandes largeurs avec ceux qui ont suivi l’élan (Improvisators Dub, Kaly…) d’une musique voulue instrumentale dans tous les sens du terme. Zentone, dernier projet partagé avec Zenzile, en atteste encore brillamment.
Zentone (Jarring Effects/Pias) http://hightone.free.fr
Fishbone > le 20 au Moulin
Chaque année, c’est la même chose. Au désert estival succède en général, vers septembre, une période assez creuse en termes d’activité culturelle, et puis subitement, tout s’emballe, chacun y va de son actu, les tournées s’enchaînent et bien rares, finalement, sont ceux qui échappent aux embouteillages de la mi-octobre. Le Moulin a pourtant trouvé un chemin que peu, ces temps-ci, emprunteront : celui de la fusion, genre périmé s’il en est, mais ici incarné par l’une de ses plus solides excroissances – Fishbone. Californiens nés à l’aube des 80’s, comme les Red Hot Chili Peppers qui ont souvent ouvert pour eux à l’époque, ces monstres de scène ont plus à voir avec Funkadelic et les Bad Brains qu’avec la bande à Flea : plus groovy, plus variés, plus techniques (pas une mince affaire), ces Afro-Américains ont pourtant raté le coche de la génération MTV. Pas grave : eux sont restés crédibles.
Still stuck in your throat (Ter à Terre/Discograph) www.fishbone.net
The Come Ons > le 20 au Poste à Galène
Detroit est cette semaine à l’honneur avec la venue, vendredi au Cabaret Aléatoire, du légendaire collectif techno Underground Resistance (voir ci-contre). Par un heureux hasard des calendriers, un petit combo garage, issu lui aussi de la Motor City, joue le même soir au Poste. Une vraie découverte, pour le coup, car si les Come Ons en sont déjà à leur quatrième album, ils n’en restent pas moins méconnus en France – à moins d’être un habitué des soirées parisiennes Gloria dédiées à cette scène, dont ils représentent le côté le plus pop. Trio mené par la chanteuse et bassiste Deanne Lovan, qui officie parfois aux chœurs pour les Dirtbombs (dont est issu le batteur), les Come Ons ont le bon goût de reprendre du Gainsbourg, du Hardy ou le délicat Who loves the sun du Velvet aux hasards de leurs faces B. Idéal pour patienter en attendant le concert des Bellrays, le mois prochain au Cabaret.
Stars (MoPop Music) www.thecomeons.com
Spectre + Sensational + Kouheikoyxen > le 21 à l’Embobineuse
Attention, soirée exceptionnelle. Car si l’équipe de l’Embobineuse a une actu chargée cette semaine (voir agenda), c’est bien cette date qui retiendra l’essentiel de leur énergie : un tiercé de choc labellisé Wordsound, structure exigeante et archi-indépendante basée à Brooklyn. En activité depuis une bonne dizaine d’années, celle-ci s’est forgé une identité sonore à la croisée du dub, du hip-hop, de l’electronica et des musiques ethniques, défini le courant « illbient » et bossé en étroite collaboration avec des gens comme Bill Laswell ou Adrian Sherwood. Le plateau proposé ici, sous l’égide du mentor Skiz Fernando (alias Spectre), dévoile le versant le plus hip-hop de Wordsound, en tablant notamment sur la rencontre de Sensational (un tueur, qui a commencé à rapper sur du Stockhausen) et Kouhei (producteur nippon issu de la noise). Pour les amateurs du label Anticon, du pain béni.
Sensational meets Kouhei (Wordsound/La Baleine) www.wordsound.com
Poni Hoax + Motormark + Vicarious Bliss… > le 21 au Cabaret Aléatoire
On termine la semaine en beauté avec la plus belle affiche proposée à ce jour par les filles de l’asso In The Garage. Au Cabaret Aléatoire, qui plus est, où Céline et Séverine souhaitaient depuis longtemps organiser une soirée à la hauteur de leurs attentes et, pourrions-nous ajouter, de leur bon goût sur le créneau electro-rock. Les Parisiens de Poni Hoax, salués dans ces pages à la sortie de leur album (voir Ventilo #165), devraient constituer l’attraction principale : entre post-punk, ballades fiévreuses et inflexions disco, on a rarement entendu groupe français aussi consistant. Reste à savoir s’ils tiendront aussi bien la scène que Motormark, ce couple écossais trashy déjà booké ici-même par l’équipe de Marsatac : ou comment attiser le brasier avec une guitare, une boîte à rythmes et beaucoup d’attitude, ce maître-mot que l’on retrouvera dans les sets de Vicarious Bliss (du crew Ed Banger) et Marine Schütz.
www.inthegarage.fr