TOUMAST > LE 14 AU CAFE JULIEN
BUTCH MORRIS : MARSEILLE SKYSCRAPER > LE 14 AU THEATRE DE LA CRIEE
KENY ARKANA > LE 15 A L’ESPACE JULIEN
HEIDÏ LE > 15 AU BALTAHAZAR
DJ VADIM PRESENTS ONE SELF > DU 14 AU 16 EN REGION
TOUMAST > LE 14 AU CAFE JULIEN
Il est plutôt rare de pouvoir satisfaire à la fois les amateurs de blues, les amoureux de la sensuelle syncope funk, ainsi que les adeptes d’une musique africaine portés sur la transe. Toumast réussi ce pari avec une facilité déconcertante. Longtemps interdite en ses terres, la musique touareg de Toumast est à la fois poétique, politique (refus du rattachement forcé au Niger) et surtout festive. Le groupe possède l’art de la transe et du récit, le tout en version électrique. Leur sens particulier du groove – une sorte de swing saharien imparable – devrait faire des ravages sur scène, et même plaire à ceux qui demeurent hermétiques à la « world music ». Nulle doute que la température du Café Julien risque d’atteindre alors les maximales saisonnières, d’autant plus que la Confrérie des Déménageurs de Sons (Armando Cox et Big Buddha) assurera l’avant et l’après-concert au son de ses chaudes sélections.
Ishumar (Kraked/Wagram) www.toumast.com
BUTCH MORRIS : MARSEILLE SKYSCRAPER > LE 14 AU THEATRE DE LA CRIEE
L’autre événement musical de la semaine aura aussi lieu ce jeudi du côté du Théâtre de la Criée. En ouverture de la quatrième édition du festival Nuits d’Hiver, qui nous propose cette année un « spécial New York », Butch Morris donnera sa toute première conduction d’orchestre en France. Cet ancien cornettiste, qui a notamment collaboré avec Alice Coltrane ou Cecil Taylor, a créé un système de direction d’orchestre basé sur des signes et des gestes qui lui permettent de diriger un orchestre sans partitions. Vingt-quatre musiciens régionaux, issus d’univers musicaux très différents, interpréteront une pièce spécialement créée pour l’occasion. Musique gestuelle et non plus écrite… Chaque musicien devient ainsi un peu plus qu’un simple interprète et possède une véritable part de création. Entre musique et performance, la musique de Butch Morris s’écoute et se voit.
www.grim-marseille.com
KENY ARKANA > LE 15 A L’ESPACE JULIEN
Nouvelle égérie d’une scène rap marseillaise se cherchant une tête d’affiche moins ouvertement commerciale que les très décevants Psy4 de la Rime — prêts à tout pour plaire aux boutonneux/skyrockeux — Keny Arkana a surtout le mérite d’être une fille dans un milieu de garçons. On ne va pas reproduire ici le syndrome Diam’s, mais il semble que sa condition féminine alimente une bonne part du buzz qui accompagne la sortie de son album. Du rap marseillais donc, avec violons et piano mélos à tous les étages, l’accent fleuri de nos beaux quartiers, et un discours qui peut toutefois séduire par son apparente sincérité. C’est donc sur scène que Keny Arkana réussira peut-être à donner vie à une musique qui nous semble un peu trop stéréotypée, disposant pour cela d’une solide expérience dont le concert de vendredi, qui fait suite à une résidence à l’Espace Julien, représente certainement une forme d’apogée.
Entre ciment et belle étoile (Because) www.keny-arkana.com
HEIDÏ LE > 15 AU BALTAHAZAR
Un peu de rock pour finir cette semaine en beauté, avec les Marseillais de Heidï dont la pop/rock électroniquement modifiée nous rappelle tout autant la new-wave la plus synthétique que la vague électro-rock actuelle. En plus, les membres de Heidï, qui n’ont jamais vraiment été des « petites filles des montagnes », ont la très bonne idée d’offrir à chaque auditeur de leur concert un exemplaire de leur nouveau maxi, que les mauvaises langues iront de ce pas ranger à côté de leurs albums de U2, mais que les amateurs rapprocheront des esthètes de Dead 60’s. Un concert + un CD : voilà deux bonnes raisons de découvrir sur la scène du Balthazar un groupe dont la notoriété risque de grandir vite. Dans un courant électro-rock plutôt pauvre au niveau local (en dehors des Varois de Diva), l’énergie développée par Heidï va sans aucun doute devenir rapidement contagieuse.
Points of view (Cabaret Aléatoire prod.) www.heidipop.com
DJ VADIM PRESENTS ONE SELF > DU 14 AU 16 EN REGION
A la fin de chaque été, des amateurs avides de sons électroniques, venus des quatre coins de la région, investissent Marseille pour assister au festival Marsatac. Juste retour des choses, c’est cette fois-ci Marsatac qui se déplace pour un petit tour hivernal en région (le 14 au Cargo arlésien, le 15 à Akwaba/Châteauneuf de Gadagne et le 16 à Chateauvallon), mettant par là-même en avant le travail de lieux de diffusion très actifs dont on parle assez peu. Dj Vadim et son projet One Self seront à l’honneur les trois soirs. Du hip-hop donc, et un peu plus que ça : One Self unit le talent de Vadim à l’Américain Blu Rum13 et à la Suédoise Yarah Bravo pour rendre au hip-hop son accent soul et organique. Ils seront accompagnés sur les trois dates du Rennais Pat Panik (dj-set), qui réussit à mettre un peu de chaleur dans son breakbeat pour nous donner envie d’aller faire, nous aussi, un petit tour en région.
Dj Vadim presents One Self (Ninja Tune/Pias) www.marsatac.com
nas/im