REDMAN > LE 9 A L’ESPACE JULIEN
ZAO > LE 10 AU CRI DU PORT
HADOUK TRIO > LE 10 AU CARGO DE NUIT (ARLES)
RICHARD GALLIANO TANGARIA > LE 11 AU THEATRE DE LA COLONNE
MIX MASTER MIKE > LE 12 AU CABARET ALEATOIRE
REDMAN > LE 9 A L’ESPACE JULIEN
On retient souvent de l’âge d’or du hip-hop les noms de Public Enemy, De La Soul ou KRS-One, mais plus rarement celui d’EPMD. Et pourtant, depuis 1988, ce duo new-yorkais incarne certainement la mouvance la plus funky du mouvement avec un goût prononcé pour les beats lourds et les basses imparables, façon Zapp. L’intérêt du groupe est aussi d’avoir pris sous son aile quelques talents prometteurs de la scène rap au début des 90’s pour former le Hit Squad, collectif dont est issu Redman. Ce dernier poursuit depuis une brillante carrière solo, connaissant un succès planétaire lors de sa collaboration avec Method Man, mais a toujours gardé cet amour immodéré pour l’imparable syncope funk sur laquelle son inépuisable tchatche fait des ravages. Il y a deux mois, Method Man embrasait l’Espace Julien : c’est cette fois-ci au tour de Redman. Après les Procussions, le concert rap à ne pas rater ce mois-ci.
RED GONE WILD (DEF JAM/BARCLAY) WWW.DEFJAM.COM
ZAO > LE 10 AU CRI DU PORT
En 1972, le claviériste François Cahen et le saxophoniste Yochk’o Seffer abandonnent Magma pour fonder Zao. Plus portés sur l’improvisation jazz que sur les néologismes de Christian Vander, ils vont représenter des années durant une certaine idée de l’avant-garde jazz. Leur dernier album live, Zao in Tokyo, prouve que trente-cinq ans de carrière n’ont pas altéré la foi et l’énergie du groupe, qu’on apprécie vraiment à sa juste valeur sur scène. Ils seront accompagnés par un batteur, un bassiste, un violoniste et surtout par Cynthia Saint-Ville, jeune chanteuse dont les digressions vocales donnent aux compositions une dimension lyrique et féminine bienvenue. Cosmique, cette musique évoque immanquablement Coltrane ; presque rock, elle nous rappelle Zappa ou King Crimson. Free-jazz ? Jazz-rock ? Fusion ? progressif ?… Oubliez les étiquettes, c’est juste de la très bonne musique.
ZAO IN TOKYO (MUSEA) WWW.ZCOMMEZAO.COM
HADOUK TRIO > LE 10 AU CARGO DE NUIT (ARLES)
Hadouk Trio correspond parfaitement à une certaine définition de la musique que nous nous plaisons à défendre dans ces pages : généreuse, aventureuse et accessible. Ce trio est à l’image de son nom : un collage d’univers et d’idées. Hadouk, c’est la contraction de hajouj (basse africaine) et de doudouk (flûte arménienne). Entre jazz, musique africaine et orientale, l’ambiance est feutrée et onirique, et ce n’est pas un hasard si leur dernier album porte le nom d’Utopies. Le background du groupe est édifiant : Didier Malherbe était avant cela le saxo-flûtiste de Gong, Loy Ehrlich a joué avec Peter Gabriel et Youssou’N’Dour, et Steve Shehan a quant à lui collaboré avec Brian Eno et Herbie Hancock. Bref, que du bon. Leur précédente escale régionale avait ravi les auditeurs du Cri du Port en 2005 et, nous n’en doutons pas, ceux qui se rendront jeudi à Arles feront eux aussi un très beau voyage.
UTOPIES (NAIVE) WWW.DIDIERMALHERBE.COM/TRIOF.HTML
RICHARD GALLIANO TANGARIA > LE 11 AU THEATRE DE LA COLONNE
Au regard de leur confort et de leur capacité, on se demande pourquoi certaines salles de la région n’accueillent pas plus souvent des concerts. C’est le cas du Théâtre de la Colonne à Miramas, qui apparaît pour une fois dans cette rubrique en accueillant sur sa scène le dernier projet de Richard Galliano. L’accordéoniste français, qui joue depuis près de quarante ans avec les plus illustres compositeurs (Barbara, Chet Baker, Astor Piazzolla, Charlie Haden…), définit lui-même le Tangaria Quartet comme « un voyage musical inédit entre Bach, le jazz, la valse vénézuélienne et le tango afro ». Né de sa rencontre avec des musiciens vénézuéliens, ce quartette nous offre une musique métissée, un brin mélancolique, qu’on peut retrouver sur un magnifique album « live » à Sao Paulo sorti en septembre dernier, et qui sera ici mise en valeur par la surprenante acoustique de ce théâtre moderne.
LUZ NEGRA (MILAN/UNIVERSAL) WW.RICHARDGALLIANO.COM
MIX MASTER MIKE > LE 12 AU CABARET ALEATOIRE
On présente parfois les artistes d’une manière un peu artificielle. Si vous demandez autour de vous qui est Mix Master Mike, il y a de grandes chance que l’on vous réponde que c’est le Dj des Beastie Boys. Pourtant, bien avant de collaborer avec le trio new-yorkais, ce Dj de San Francisco était déjà considéré comme un musicien extraordinaire par tous les apprentis scratchers et autres adeptes de la culture hip-hop. Triple champion du monde, il est devenu par la suite une sorte d’icône underground, laissant le soin à sa descendance (Q-Bert et consorts) de faire évoluer le scratch vers des contrées inexplorées. Cut Chemist, Q-Bert et maintenant Mix Master Mike : le Cabaret Aléatoire nous offre en trois mois un panorama idéal de la scratch-culture, remontant le cours de l’histoire pour nous proposer cette fois les visions hallucinées de celui qui est un peu le père de l’école californienne. WWW.MIXMASTERMIKE.COM
nas/im