5 concerts à la Une n° 209
Piano Magic > le 5 au Cabaret Aléatoire
On ne va pas y aller par quatre chemins : c’est le concert du mois. Oui, nous sommes déjà en décembre, et des concerts de cet acabit, vous n’allez pas en voir des masses d’ici à Noël. Une première chose : notre engouement pour ce groupe est tel que nous aurions dû en parler en pages « culture », mais vu le manque de place, on a du faire sans. Une seconde : la prestation donnée il y a deux ans à l’Espace Julien, devant un parterre d’initiés (le mot « culte » n’a ici rien d’usurpé), est encore solidement ancrée dans nos mémoires. La bande à l’Anglais Glen Johnson, qui compte dans ses rangs trois Français (dont un installé à Marseille), n’a pas son pareil pour vous emmener dans un au-delà brumeux : atmosphérique à souhait, ce rock tour à tour évanescent et physique oscille entre l’ombre et la lumière, et ne ressemble à rien d’autre : une merveille. Ne manquez pas Klima en ouverture, leur chanteuse lancée récemment en solo.
Part monster (Green Ufos/Discograph) www.piano-magic.co.uk
Parts & Labor > le 7 à l’Embobineuse
Seconde rencontre des médias libres « de PACA et pas que » à l’Embobineuse. Avant que Ventilo ne se fasse racheter par Lagardère, vous pensez bien qu’il fallait un tant soi peu qu’on s’en fasse l’écho. Le principe : fédérer tous ceux qui, avec les moyens du bord, proposent une alternative à « l’information » de masse qui nous est chaque jour déversée avec sa part d’intox (qu’il s’agisse de télé ou de presse, bien qu’une large partie des invités ici présents travaille essentiellement sur l’image), le tout de façon très ludique (stand copyleft, mise en place d’un accès internet WIKI pour mettre du contenu en ligne pendant la soirée). Parce que l’Embob’ aime bien pimenter ce genre de raout, elle a invité un très excitant trio de Brooklyn, Parts & Labor, qui pratique un furieux cocktail de noisy-rock et de synth-pop (ils utilisent aussi des claviers) et justifie donc que vous lui accordiez une part de votre temps de cerveau disponible.
Mapmaker (Jagjaguwar/Differ-Ant) www.partsandlabor.net
Pré-sélections PACA du réseau Printemps de Bourges > le 7 au Cargo de Nuit (Arles) et le 8 à l’Affranchi
Trente ans déjà que le Printemps de Bourges existe, et plus de vingt qu’il a mis en place le dispositif Réseau Printemps, s’attachant pour sa part à découvrir les jeunes talents de France et de Navarre. Dans la région, c’est l’UDCM qui fait office de relais, et après une nécessaire première étape de sélection, nous connaissons donc les sept prétendants au titre de Découverte pour cette nouvelle édition. En ce qui nous concerne, nous avons déjà fait notre choix : Ing (voir p.3). Mais bien sûr, et puisqu’on ne nous a pas demandé notre avis, on va le donner quand même : parmi les (pré)sélectionnés, il faudra surveiller aussi Dubmood (petit génie suédois de la « chip music » installé à Marseille), Starboard Silent Side (formation folk/indie qui pourrait recevoir un accueil à la Narrow Terence), Technicolor Hobo (ballades hantées drivées par un Anglais) ou Chinese Man (mais ils sont déjà bien partis). Allez, sans rancune.
www.udcm.net
Lab Waste > le 8 à l’Embobineuse
Autre événement de la semaine (avec la rencontre des médias libres) à l’Embobineuse : la venue des Californiens de Lab Waste, plus connus des initiés sous le nom de Subtitle et Adlib – à ne pas confondre avec Subtle et Madlib, toujours au rayon hip-hop US underground. Lab Waste est un peu la rencontre de deux icônes, dont les univers respectifs ne pouvaient, par leur collision, que provoquer des étincelles. Métalliques. Subtitle est un Mc inclassable, féru de musiques extrêmes, dont le flow à la précision chirurgicale lui a valu de collaborer avec la crème des producteurs indé… comme Adlib, dont les beats minimalistes et tranchants sont apparus chez Saul Williams, Nas ou Busdriver. Leur association, déjà considérée comme culte, évoque à la fois l’écurie Anticon et Anti Pop Consortium : c’est dire le niveau, et l’âpreté du rendu. NB : c’est leur première tournée en France, et il n’y a que quelques dates…
Zwarte achtegrond (Temporary Whatever) www.myspace.com/labwaste
S.S.M + Nation All Dust > le 11 au Poste à Galène
Si la petite équipe du Dépanneur n’organise plus que quelques dates ponctuellement, celles-ci sont à marquer d’une pierre blanche : en matière de rock’n’roll underground, elle en connaît un rayon. Sa dernière trouvaille se nomme S.S.M, du nom des trois musiciens de Detroit qui la composent : Szymanski, Shettler & Morris. Dans le genre, on avait aussi Medeski, Martin & Wood, ces jazzeux avec qui le seul point commun serait l’utilisation assez décomplexée des claviers, car oui, ce groupe typiquement garage (chacun des musiciens fait référence sur la scène de Detroit) privilégie cet instrument à la basse… Le résultat est jouissif, complètement azimuté, une sorte de proto-jerk pour danser les doigts dans la prise : électrisant. Metronomy, la baudruche anglaise récemment aperçue en première partie de Bloc Party, ferait bien de prendre ici des cours de groove, car chez SSM, c’est sûr, il semble qu’on sache faire la fête.
S.S.M (Alive/Differ-Ant) www.alivenergy.com
PLX