« 50 nuances de vert » du podcast Demain c’est pas loin (RDV en 2050)
La ville verte
L’Ademe est à l’initiative d’un podcast intitulé Demain c’est pas loin, basé sur les travaux prospectifs « Transition(s) 2050 », imaginant quatre scénarii pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Focus sur l’épisode consacré à la cité phocéenne, malicieusement intitulé 50 nuances de vert.
Chaque épisode nous projette en 2050 par le biais d’une mini-fiction suivie d’une discussion animée par Natacha Triou, avec un plateau d’invitées issues de divers champs d’activité, de l’économie à la sociologie en passant par la cuisine éco-responsable. Courts et instructifs, les épisodes nous amènent à réfléchir aux sujets cruciaux pour l’avenir de notre planète que sont nos déplacements, nos habitats, notre alimentation.
Comment imagine-t-on la cité phocéenne en 2050 ? L’épisode 50 nuances de vert débute par une fiction qui se déroule à Marseille, où l’on retrouve une « cité heureuse » fabriquée en 2040 par modélisation numérique, des maisons connectées, des véhicules électriques, un train qui relie la capitale en moins d’une heure. Outre un contenu un tantinet caricatural sur l’utilisation du numérique pour absolument tout faire (manger, voyager sans bouger de chez soi, faire du e-sport… quoi que cela semble plausible !), la discussion nous invite à réfléchir à ce que seraient des technologies vertes « efficaces », à savoir moins énergivores à service équivalent. Quel équilibre trouver entre sobriété et innovation technologique ? Comment respecter les trajectoires du rapport du GIEC visant à réduire les émissions de CO2 de 20 à 30 % ? Quelle occupation de l’espace par les véhicules ? Comment les politiques publiques mettent en œuvre les transformations nécessaires (en prenant en compte les inégalités sociales, pour l’aide à la rénovation notamment) ? Autant de questions abordées avec différents points de vue par les intervenantes du podcast, sous-tendues par une problématique essentielle autour de la production d’électricité à partir d’énergies vertes et non pas fossiles, pour devenir peu émettrice de gaz à effet de serre.
Lucie Drouot
« 50 nuances de vert », 3e épisode du Podcast Demain c’est pas loin (RDV en 2050) de l’Ademe.
Rens : https://presse.ademe.fr/2022/06/demain-cest-pas-loin-le-1er-podcast-de-lademe-qui-nous-propulse-en-2050.html