504 de Mohamed El Khatib
« Une Renault 12, c’est comme ta mère, elle ne t’oubliera jamais »… La mère, ou la mer, qui borde le Mucem et les quais alentours, point de départ pour l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, pour l’autre rive.
À Marseille, nous connaissons bien ces longues files d’attente de travailleurs devenus voyageurs qui espèrent toute une année le temps de ce retour au bled, ayant chargé leur véhicule de toutes les dernières merveilles de la modernité occidentale pour les offrir à ceux qui sont restés « là-bas ».
Ces scènes du réel de plusieurs décennies sont le point de départ d’une collecte de récits de Mohamed El Khatib, écrivain journaliste devenu aussi homme de théâtre, que les très belles images de l’éminente photographe marseillaise Yohanne Lamoulère accompagneront dans une performance (504) donnée en ouverture de l’exposition consacrée (Renault 12, à voir jusqu’au 27 novembre).
Dans une écriture contemporaine toujours empreinte de nostalgie et d’une intimité authentique, le documentaire ne l’emportera pas sur le fantasme mais, nul doute, se mettra à son service.
JS
> Les 29 & 30/09 au Mucem (2e) – Festival Actoral
Rens. : www.actoral.org