Alain Fleischer – L'Amant en culottes courtes (Seuil)
Fleischer revient sur un acte fondateur, sur une première fois qui prend l’allure d’un tournant existentiel, d’où jailliront les bases de l’existence d’un homme. Après un faux démarrage proustien…
Fleischer revient sur un acte fondateur, sur une première fois qui prend l’allure d’un tournant existentiel, d’où jailliront les bases de l’existence d’un homme. Après un faux démarrage proustien, on découvre le petit Alain en culottes courtes à Londres où il va connaître puis méticuleusement séduire Barbara, faisant déjà étalage de son génie précoce. Agé de seulement treize ans, polyglotte et surdoué, il ne doute aucunement de son charme ni de l’issue à laquelle il parviendra, suivant une tactique subtile, à séduire la belle métisse. Ne laissant rien dans l’ombre, prenant le parti de tout dire, de la moindre motivation au moindre geste, dans une langue crue et subtile, l’auteur nous livre une grande œuvre littéraire, belle et sulfureuse.
Ce roman raconte une relation et des événements dont la force a déposé une empreinte d’une précision insoupçonnée, que seule l’écriture permet de faire émerger de la mémoire.
Plus qu’une initiation, ce livre est chant d’amour, une ode à la mémoire où se croisent en définitive l’innocence créatrice et les fantômes du passé, l’érotisme et la mort.
JB