5 concerts à la Une 192

5 concerts à la Une 192

Transformer Di Roboter + Anat Ben David > le 17 à l’Embobineuse
Gomm + Zone Libre > le 18 au Poste à Galène
Nelson + One Two > le 18 au Cabaret Aléatoire
Killah Priest > le 19 à L’Affranchi
General Levy > le 19 au Cabaret Aléatoire

Transformer Di Roboter + Anat Ben David > le 17 à l’Embobineuse
Si vous demandez autour de vous où sont passées les soirées électroniques aventureuses, celles qui vous permettaient de découvrir des artistes rares, il y a de fortes chances que les plus drôles de vos amis vous répondent par le désormais célèbre : « dans ton cul ! », ce qui vous fera (peut-être) rire mais ne sera d’aucune utilité si vous cherchez à passer une bonne soirée (quoique…). Vos amis les plus avertis, ceux au fait de la chose électronique (et que l’esprit gaulois laisse de marbre) avanceront eux : « In the garage », du nom du collectif féminin qui propose régulièrement des plateaux alléchants du côté de l’Embobineuse. Au menu de cette édition : Anat Ben-David, chanteuse et performeuse qui s’est notamment illustrée aux côtés des Chicks on Speed, ainsi que le duo berlinois Transformer Di Roboter, connu pour avoir revisité en version 8bits des hits heavy metal ou Michael Jackson. Vous parliez d’aventure ?
http://www.transformerdiroboter.com/ www.yippieyeah.co.uk

Gomm + Zone Libre > le 18 au Poste à Galène
Vous attendez avec beaucoup d’impatience la venue de Sonic Youth cet été à Istres ? Alors foncez voir Gomm ! Quel rapport, me direz-vous, entre les maîtres américains du noisy-rock et ce combo français ? Pour trouver un début de réponse, il suffit de jeter une oreille au nouvel album du groupe, qui a tout pour plaire à la jeunesse sonique d’aujourd’hui : un son radical, et un savoir-faire certain pour transformer les turbulences électriques en un art raffiné. De plus, chanter comme ils le font, en anglais avec un accent et une intonation bien de chez nous sans jamais être ridicules, constitue une gageure qui nous rappelle les aventureuses dérives arty du groupe de Kim Gordon. Si cela ne suffisait pas, Gomm partagera la scène avec Zone Libre, nouveau projet de Serge Teyssot-Gay (Noir Désir/Interzone) qui possède, même à travers une noirceur instrumentale apparente, une musicalité rare et une beauté évidente.
4 (Pias) www.gomm.fr

Nelson + One Two > le 18 au Cabaret Aléatoire
« Indétendances », c’est le nouveau concept de soirée-concert proposé par la Fnac, Radio Grenouille et le Cabaret Aléatoire. Ni vraiment « indépendante », ni sérieusement « tendance », la programmation est toutefois de qualité et fait la part belle à la production française, le tout à un prix très attrayant. Pour cette première édition, on pourra apprécier Nelson dont l’efficace noisy-pop est souvent imparable, ainsi que One Two, jeune duo électro-pop qui nous avait livré un prometteur premier album. Ils seront accompagnés par Kami, révélation Class’Rock 2007 qui joue cette fois avec les grands. Belle affiche donc, d‘autant plus que ces groupes-là ont rarement fait escale à Marseille. On ne peut pas en dire autant des dj’s qui assureront la fin de la soirée : même si on apprécie les sélections de l’Amateur, son omniprésence au Cabaret peut aussi lasser.
Revolving doors (Diamondtraxx) et Love again (Four Music) www.fnac.com

Killah Priest > le 19 à L’Affranchi
Décidément, L’Affranchi n’est pas une salle comme les autres. Eloignée du centre ville, elle a toujours défendu la frange la plus indépendante du hip-hop, et ce bien avant que cette musique n’attire un public de masse. Toujours fidèle à une programmation aventureuse et de qualité, elle est devenue le lieu rap de référence sur Marseille : Oxmo Puccino (quel concert !), The Procussions et maintenant Killah Priest, 2007 est déjà une belle cuvée. Issu de la galaxie Wu-Tang Clan, Killah Priest a collaboré avec Old Dirty Bastard, GZA et Gravediggaz avant de fonder Sunz of Man. Son lourd, ambiance sombre, les textes du New-Yorkais recèlent une finesse indéniable, même s’ils peuvent apparaître un peu mystiques (Wu-Tang oblige) aux oreilles des novices. S’il diffuse la même énergie sur scène que sur disque, on passera une nouvelle fois une excellente soirée du côté de St-Marcel.
The Offering (Babygrande Records) killahpriest.com

General Levy > le 19 au Cabaret Aléatoire
Ancêtres des block parties new-yorkaises, les sound-systems jamaïcains font partie intégrante de notre inconscient musical. Ses qualités reposent sur un volume sonore dévastateur, des sélections dansantes, et surtout la tchatche inépuisable d’un « ambianceur » au micro. C’est dans ces conditions originelles que General Levy a débuté en 1985 : son flow s’est successivement marié au reggae, au ragga digital, puis à la jungle naissante au début des 90’s en Angleterre. Autant vous le dire tout de suite, son escale marseillaise risque de faire date car les mc’s qui possèdent une telle aisance et font preuve de pareil éclectisme se font plutôt rares. Il y en aura vraiment pour tous les goûts – du roots au ragga/hip-hop en passant par la jungle – car Selecta Cab a fait les choses en grand en conviant d’autres mc’s et dj’s dont Kafra, certainement l’un des meilleurs français sur le créneau drum&bass.
www.myspace.com/generallevy

nas/im