King Automatic > le 27 à l’Intermédiaire
Thomas Fersen > les 27 et 28 au Cargo de Nuit (Arles)
Festival Noise Atac > les 27 et 28 à l’Embobineuse
Dollhouse > le 30 au Poste à Galène
Dj Dolores + Malaguetas Groove… > le 30 au Dock des Suds
King Automatic > le 27 à l’Intermédiaire
Allez hop, nous voici donc repartis pour un tour. Faire chaque semaine ce tour de la chose musicale, côté concerts, n’étant point la chose la plus aisée qui soit pour satisfaire tout un chacun, nous nous efforcerons d’élargir un peu plus notre champ d’investigation – sans nous départir bien sûr de toute cette mauvaise foi qui nous caractérise, de même qu’une forme chronique de flemmingite aigüe. Preuve en est ici donnée avec le Nancéen King Automatic, bel émule de Bob Log III ou Petit Vodo déjà booké au Cosmic’Up et à la Machine à Coudre (ça situe), dont nous disions alors que « seul sur scène avec son drum-kit, une guitare, un orgue Farfisa, un harmonica, un micro et un sampler pour faire le lien, il s’amuse à catapulter le son du Delta sur la scène du CBGB » (in Ventilo #166). Comme dirait ma poissonnière : emballé, c’est pesé.
I walk my murderous intentions home (Voodoo Rhythm) www.kingautomatic.com
Thomas Fersen > les 27 et 28 au Cargo de Nuit (Arles)
Puisque l’on entame la saison, répétons-le une bonne fois pour toutes : le Cargo est l’une des rares salles de la région, sur le créneau des musiques actuelles, à proposer une programmation réellement complémentaire à l’offre marseillaise. Commencer la sienne avec Thomas Fersen, pour deux dates uniques dans le coin (avant Istres en décembre), est donc une belle entrée en matière pour l’équipe arlésienne. Qui plus est avec un concert de ce type – un doublé dans tous les sens du terme, puisque l’auteur du Bal des oiseaux a entamé il y a quelques mois une tournée en… duo, avec son guitariste Pierre Sangra pour seul complice. L’occasion de vérifier que le répertoire de Fersen, digne héritier de Prévert, a suffisamment de poids pour ne pas s’encombrer du reste (les premiers échos sont dithyrambiques) et que, non, Julien Doré de La Nouvelle Star n’est pas le roi du ukulélé.
Album dans les bacs à la mi-novembre (Tôt ou Tard) www.totoutard.com
Festival Noise Atac > les 27 et 28 à l’Embobineuse
Comme le hard-rock, le rap ou la techno, la « noise » fait partie de ces courants perçus fort stupidement par certains comme dangereux (car issus d’une culture contestataire), voire à l’opposé même de l’idée de musique (argument récurrent pour ceux qui ne prennent pas la peine de s’y intéresser). Or la « noise », ce n’est pas que du bruit : c’est un état d’esprit. La matérialisation sonore d’une révolte en gestation, comme un écho qui résonne dans les réseaux artistiques souterrains (« l’underground » envisagé dans sa transdisciplinarité) pour dire que, oui, le monde dans lequel nous vivons prend un sacré virage de merde. L’Embob’, seul lieu autogéré à s’inscrire pleinement dans cette démarche à Marseille, propose donc ce week-end une alternative au festival Marsatac : des artistes originaires des quatre coins du globe pour une authentique « expérience physique ». Préparez-vous donc un minimum.
www.lembobineuse.biz
Dollhouse > le 30 au Poste à Galène
Du Balthazar (Tracy Gang Pussy) à l’Intermédiaire (The Mondrians) en passant bien sûr par la Machine à Coudre (Billy Bullock & The Broken Teeth), la semaine qui s’annonce vaut son pesant de décibels. Parce qu’ils ne viennent quand même pas d’à côté (la Suède) et qu’ils tournent actuellement avec Radio Birdman dans l’hexagone (mais pas sur cette date), notre choix se portera sur les quatre garçons de Dollhouse, qu’on croirait rescapés des 70’s de Led Zeppelin et MC5 (visez un peu la touche). D’ailleurs, c’est à un membre du légendaire groupe de Detroit qu’ils doivent en partie leur réputation : Michael Davis aurait décidé de produire leur premier album sur la foi d’une simple démo. Bref, du bien gras et rien de très nouveau, mais une énergie féroce doublée d’une solide maîtrise des codes relatifs à ce qui reste, devant l’éternel, une musique de genre : le rock’n’roll.
The royal rendez-vous (Bad Reputation Records) www.mc5.org/dollhouse
Dj Dolores + Malaguetas Groove… > le 30 au Dock des Suds
Le Quinze de France ? Une belle bande de tarlouzes sur papier glacé. Bernard Laporte ? Bientôt en tailleur fuchsia chez Roselyne Bachelot. Chabal ? Ça c’est de la bonne viande. Si l’indigestion de ballon ovale vous guette, passez votre chemin : ce soir, c’est France-Géorgie. Du coup, ne doutez pas qu’il y aura ambiance du côté du Dock, où l’équipe de Latinissimo organise depuis le début du mois des retransmissions en direct, avec fanfares et dj’s. Très étrangement, c’est ce soir le Brésil, patrie du troisième sexe, qui donne le ton avec Dj Dolores (un mec : ça ne s’invente pas) et les filles de Malaguetas Groove, basées à Marseille et donnant dans la batucada : sexy. Pour peu que les Bleus l’emportent, et vu la proportion de mâles imbibés dans la salle, ces demoiselles pourraient regretter amèrement d’avoir tortillé des hanches. Mais c’est la 3e mi-temps, et avec un peu de bol, la fête sera plus folle.
www.dock-des-suds.org
PLX