Rencontrer l’artiste au travail, pénétrer son espace de création, voir(e) un peu de son univers : tels sont les objectifs des Ouvertures d’ateliers d’artistes proposées par le Château de Servières, qui met en vente ce week-end une partie des œuvres…
Rencontrer l’artiste au travail, pénétrer son espace de création, voir(e) un peu de son univers : tels sont les objectifs des Ouvertures d’ateliers d’artistes proposées par le Château de Servières, qui met en vente ce week-end une partie des œuvres.
Fruit d’un échange fécond entre des artistes désireux d’ouvrir les portes de leurs ateliers et la très dynamique association Château de Servières, qui promeut depuis dix-neuf ans la création et la diffusion de l’art contemporain, les Ouvertures d’ateliers d’artistes proposent pour la quatrième fois au public d’accéder aux lieux de création marseillais.
C’est ainsi qu’en 1998 débutent les premières visites d’ateliers, une occasion fort intéressante de découvrir les œuvres dans leur espace de création, sans cesse en gestation, d’appréhender les différentes démarches et modes de production, le rapport des artistes à leurs créations.
Ils étaient soixante-neuf cette année à nous donner cette opportunité. Les peintures d’Alexandre Diot, celles d’Olivier Huard, le travail sur la lumière d’Hervé Nahon, les vidéos de Mélanie Terrier, les « photographies picturales » d’Alfons Alt ont retenu tout particulièrement notre attention. Mais d’autres travaux passionnants ont été offerts à la contemplation. Et sont encore à découvrir… Une partie des œuvres de chaque artiste va en effet être présentée dans un espace commun, deux grands locaux commerciaux investis pour l’occasion et dédiés à la vente d’œuvres d’art. Avec l’idée de permettre au public d’explorer la diversité des créations, et aussi de susciter l’envie et le désir de les fréquenter tous les jours, en en faisant l’acquisition. Qu’est-ce qu’on attend ?
Elodie Guida
A vendre : du 11 au 14 aux 11 et 18 rue des Bergers (6e). Rens. 06 64 76 74 50