Vent d’ouest de Tim Staffel

Zefestival à Marseille et Salon-de-Provence

Masculin Féminin

 

Depuis le 27 septembre, la très ambitieuse manifestation Zefestival, festival de films lesbian, gay, bi, trans, investit de nombreuses salles de la région, et s’arrête à Marseille pour une programmation exigeante et diversifiée.

 

La sortie très attendue et polémique du dernier film d’Adellatif Kéchiche, La Vie d’Adèle, le dernier Dolan, Laurence Anyways, ou le succès d’estime de l’opus d’Alain Guiraudie sont d’une certaine manière l’arbre qui cache la forêt. A voir la programmation de festivals hexagonaux tels que feu Reflets, Chéries-chéris ou le travail exemplaire d’éditeurs comme Epicentre, force est de constater qu’il existe une production fort intéressante d’une cinématographie abordant les questions gays et lesbiennes sous tous ses angles possibles, sociétaux, amoureux, humains ou politiques. Zefestival s’impose donc comme le rendez-vous incontournable du genre, balayant un territoire régional qui relie Nice à Marseille. Précisons d’ailleurs qu’en 2012, l’événement a intégré le festival Reflets, porté durant des années par l’excellent travail de Michèle Philibert. Zefestival s’installera donc aux Variétés, pour quatre jours de séance et de rencontres qui s’achèveront par une soirée de clôture animée par l’une des incontournables Belladonna 9ch. Au programme, une dizaine de films dont Vent d’ouest de l’Allemand Tim Staffel, adaptation de son propre roman par le réalisateur, ou Snails in the Rain, film israélien primé à la dernière édition de l’éminent Festival de Tel-Aviv. Un séance scolaire permettra par ailleurs au jeune public d’évoquer les questions de différence, en partenariat avec Amnesty International et SOS homophobie, autour de la projection du film de Marcello Brian Stamm, Sur le chemin des dunes, évoquant les amours adolescentes. Enfin, une séance de courts-métrages, programmée en participation avec l’association Héliotrope, viendra compléter une programmation d’œuvres trop rarement diffusées sur nos écrans.

Emmanuel Vigne

 

Zefestival : le 9/10 au Cinéma Les Arcades (Salon-de-Provence) et du 10 au 13/10 au cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).
Rens. 09 75 83 53 19 / www.zefestival.fr