Question de Danse à KLAP, Maison pour la Danse
Les petits pas dans les grands
Hormis la programmation Danse en août, l’art chorégraphique semble le grand laissé-pour-compte du grand raout « Capitale ». Un oubli en partie réparé par Michel Kelemenis, qui donne au programme Question de Danse tous les atours d’un vrai festival, témoignant de la vivacité de la création locale.
Inscrite depuis maintenant huit ans dans le paysage chorégraphique local, la manifestation célèbre également cette année le deuxième anniversaire de KLAP. De fait, l’édition 2013 compte le double de propositions. Le principe reste toutefois le même : deux formes chorégraphiques par soir (œuvres achevées, projets en création ou performances), pour donner de la visibilité, rassembler ou encore accompagner un vivier chorégraphique local riche d’une centaine d’artistes. Le principe de la découverte étant ici souverain, on ne s’attardera pas sur la programmation. Deux moments forts sont tout de même à souligner. A commencer par la soirée d’ouverture, placée sous le sceau de la Saison de l’Afrique du Sud en France, et qui présentera notamment deux pièces du danseur et chorégraphe Fana Tshabalala.
La soirée de clôture sera quant à elle l’occasion de fêter les deux ans de la « Maison de la danse » avec Le Bal rouge, finement concocté par Christian Ubl, qui présentera les projets montés à l’abri des regards durant les précédentes semaines.
On résume : dix soirées, cent artistes, des temps de réflexions et de rencontres, une soirée de clôture qui nous invite à danser (dress code rouge imposé) et le tout pour la modique somme de 5 €. Aucune excuse pour ne pas entrer dans la danse…
Sylvia Ceccato