Ulysses Syndrome du Soundwalk Collective © Hadley Hudson

Ulysses Syndrome et Medea dans le cadre de Invisible Design

Les voix maritimes

 

Avec leurs performances Ulysses Syndrome et Medea, les artistes du Soundwalk Collective nous ont plongés dans l’univers sensoriel maritime. Immersion immédiate.

 

Passés maîtres dans les créations sensitives, les artistes de Soundwalk Collective ont décliné deux pièces successives, à la fois proches et très complémentaires l’une de l’autre : Ulysses Syndrome, puis Medea le lendemain.
Ces deux œuvres ont été conçues comme une transcription sonore intelligemment mixée de « périples » effectués à travers la Méditerranée et la Mer Noire. Le rendu scénique repose sur les captations de scanners et d’antennes sur une portée de quelque 40 miles. Outre les saveurs performatives réalisées en direct notamment à travers plusieurs platines, des images parfois ténébreuses de ces deux mers en pleine vie sont projetées sur écran.
Ces matériaux visuels et sonores parviennent à tracer un chemin par lequel une âme vivante et profonde est excellemment épluchée : la mer, ses bateaux, des échanges radiophoniques entre les embarcations ou avec le rivage, des bribes de conversations entre membres d’équipage, des extraits d’émissions de radio ou peut-être de télévisions embarquées, etc. Impossible d’avoir une quelconque certitude sur la nature exacte de certains sons, et peut-être est-ce mieux ainsi.
Au final, les savantes distillations sonores de Soundwalk Collective sont de celles qui nous éloignent avec bonheur des contingences quotidiennes rencontrées à terre.
Voyager sans naviguer, naviguer sans voyager, naviguer et voyager, le tout dans un ailleurs devenu perceptible. Pour peu que l’on accepte de lâcher prise et de se laisser emporter, il s’agit ici d’embarquer pour des territoires lointains.

Valentin Lagares

 

Les deux performances sonores Ulysses Syndrome et Medea ont été présentées les 18 et 19/10 au MuCEM dans le cadre de Invisible Design.

Pour en savoir plus : soundwalkcollective.com