80 000 000 de vues à la Villa Méditerranée
Revoir un Printemps
Danse et slam s’associent le temps d’un opéra prenant pour point de départ la révolution égyptienne de 2011 et la vidéo d’Asmaa Mahfouz, qui appela son peuple à se réunir place Tahrir. Avec 80 000 000 de vues, Nathalie Négro fait du documentaire une œuvre aussi lyrique qu’atypique.
Le 18 janvier 2011, la jeune activiste Asmaa Mahfouz publie une vidéo sur les réseaux sociaux, appelant les Egyptiens à se soulever contre l’oppression. La toile s’emballe, Le Caire s’embrase et la jeune Egyptienne devient une figure de la révolution.
Une simple vidéo, un cri du cœur : il n’en faut pas plus pour inspirer la pianiste Nathalie Négro, qui s’empare du sujet en compagnie du metteur en scène Eli Commins, du compositeur Alexandros Markeas et de la slameuse Camille Case. « Tout était là. La rythmique verbale devenait une mélodie et formait une unité », précise Nathalie Négro, qui révolutionne quant à elle les codes de l’opéra pour engager un dialogue entre le réel et la fiction, avec pour médiateurs la scène et ses occupants.
80 000 000 de vues, c’est le mariage des genres, la rencontre entre l’imprévu de la performance et la certitude de la tradition opératique. A la fois millimétré et laissé au hasard, l’opéra slam rappelle l’effervescence qui avait émané du Printemps arabe. Devant un mur d’écrans montrant des extraits de la vidéo originelle se crée une performance transcendant les disciplines et utilisant l’expression très contemporaine du slam, comme pour mieux rendre hommage aux Egyptiens unis pour tenter le changement. Sur les pavés ou par clavier interposé, il suffit d’initiative et de courage pour que le changement devienne possible.
Sylvia Ceccato
80 000 000 de vues : le 5/11 à la Villa Méditerranée (Esplanade du J4, 2e), dans le cadre de la Semaine du Genre, du cycle L’Histoire autrement et du Festival de Marseille.
Rens. 04 95 09 42 52 / www.villa-mediterranee.org / www.mp2013.fr