C’est arrivé près de chez vous
Zoom sur la zone
Réhabiliter un patrimoine industriel en le plaçant au cœur d’un projet économique et culturel, tel est le pari de la Station Alexandre. En pleine zone franche urbaine, l’ancienne gare de triage inaugure vendredi son espace culturel et sa programmation artistique. Portrait d’un espace à suivre.
Dans le quartier du Canet, au milieu des entrepôts et des immeubles, se dresse un immense édifice abîmé, mais à l’ossature et aux dentelles métalliques signées Gustave Eiffel. Flairant le potentiel du lieu, Sylvie Caulet, expert-comptable et fille d’architectes, décide de se lancer dans une entreprise d’envergure : restaurer le site et y créer une zone d’affaires. Soutenue par la communauté urbaine de Marseille, la région et le département, elle fait appel à l’architecte Eric Castaldi, l’auteur du projet des Docks de la Joliette. La première pierre est posée en 2004. Trois ans plus tard, le bâtiment, baptisé Station Alexandre, fait donc le trait d’union entre un lieu chargé d’histoire et la volonté affirmée de dynamiser une zone estampillée « quartier en difficulté ».
Le pari économique semble réussi, puisque le lieu situé dans la seconde zone franche urbaine marseillaise accueille au sein de ses dix milles mètres carrés soixante-dix entreprises bénéficiant d’exonérations fiscales et sociales. S’y côtoient des bureaux, des commerces et des services. Associer cet espace d’affaires avec la culture fait écho au désir de profiter au maximum de son potentiel. Station Alexandre, c’est donc désormais aussi une salle de spectacles à l’identité artistique encore à définir. « C’est un lieu modulable. Contrairement à un lieu de spectacle ordinaire, nous souhaitons que le public puisse bouger et évoluer dans l’espace, explique Sylvie Caulet. L’acoustique exceptionnelle, les deux cent cinquante fauteuils amovibles et les lieux de restauration sur place seront au service de manifestations variées. » Le fil conducteur ? « Des spectacles qui touchent tous les sens, en associant des formes artistiques poétiques et légères. Le lieu se prête à la jonglerie ou au trapèze pour le cirque, aux concerts et à l’opéra pour le sonore, mais aussi au cabaret ou à la danse », poursuit-elle. Une programmation qui aura à cœur de mixer le public déjà résident et les habitants du quartier. « Nous voulons proposer des spectacles en deux parties. En commençant à 19h, certains spectacles seront accessibles plus facilement aux publics qui vivent ou travaillent à proximité. Nous proposerons des tarifs réduits pour les habitants du quartier, via les associations existantes. » Attirer un public familial et diversifier les propositions en s’associant avec d’autres lieux est une priorité : « Avec le théâtre du Merlan, nous présenterons des projets croisés. Les artistes avec qui nous collaborons déjà vont nous ouvrir leur propre champ de rencontres, mais nous sommes ouverts à toutes les propositions », résume Rozenn Colet, conseillère artistique du lieu.
Rester fidèle au site en privilégiant des spectacles intimistes, tel est le vœu pieu de Sylvie Caulet : « Si les publics sortent d’ici en se disant qu’ils ont assisté à un moment particulier dans un espace à part, alors ce sera réussi ! »
Bénédicte Jouve
Station Alexandre (29/31 boulevard C. Moretti, 14e).
Rens. 04 91 00 90 00 / www.station-alexandre.org