Scène de vie
Le 28 mai dernier, le plus ancien théâtre en activité de la cité phocéenne rouvre ses portes après trente-cinq ans d’inactivité. Rencontre avec celui qui a rendu cette aventure possible.
“Je voulais un théâtre populaire mais pas vulgaire, divertissant mais intelligent”, affirme Jean-Pascal Mouthier.
Alors que le site de 261 places avait vraisemblablement fermé pour des raisons sécuritaires après cinquante-trois ans d’activité, notre homme, qui se rêve depuis toujours en directeur de théâtre, décide de lui donner une seconde vie.
S’ensuit alors un parcours du combattant qui durera treize ans. Il faut dire que le lieu tombe en ruine… Et même s’il obtient des aides de la “trinité institutionnelle” (Conseil général des Bouches-du-Rhône, Conseil régional PACA et Ville de Marseille), il faut beaucoup de moyens pour engager des travaux de réhabilitation. Avec le système D, Jean-Pascal Mouthier réalise environ 500 000 € d’économies, s’investissant au point de réaliser lui-même une partie des travaux pendant des week-end entiers.
Pour sa première saison, le TCM rencontre déjà un franc succès avec une centaine d’abonnés et une fréquentation très encourageante, d’autant plus que même les non connaisseurs de la chose théâtrale s’y rendent. Les habitants du quartier passent quant à eux régulièrement saluer Jean-Pascal, rendant le lieu plus vivant encore.
Pourvu que ça dure !
Marine Grimaudo
TCM : 107 bis boulevard Jeanne d’Arc, 5e.
Rens. 04 91 63 53 02 / www.theatremarseille.com
Actuellement et jusqu’au 1/12 : Une soirée chez Georges d’après Georges Feydeau