Burn Out © Agnès Mellon pour KOMM'N'ACT

Le Festival Parallèle #4

Une nouvelle dimension

 

Comme prévu, le Festival Parallèle s’est avéré sans faute de goût. Mais la vraie réussite, c’est d’être parvenu à inscrire durablement sur le territoire l’événement consacré à la jeune création contemporaine.

 

Il a fallu quelques années à Lou Colombani pour trouver la formule idéale : d’abord au printemps, sur plusieurs semaines et sur plusieurs lieux, c’est finalement à la fin du mois de janvier, en seulement quatre soirées, que le Festival Parallèle a trouvé son tempo. A commencer par LA bonne idée : à chaque soir, un lieu, histoire de ne pas diviser le public. Premier gros événement de la rentrée culturelle post-2013, le festival a d’abord permis aux gens de se retrouver. Certes, le tout Marseille était là, mais pas que, et c’est bien là la force de cette plateforme qui veut montrer la jeune création européenne sur nos plateaux. Ebahi par les prouesses d’Eleanor Bauer, transformée en ours polaire gracieux, ému par la fragilité narrative et la sincérité du collectif grec Vasistas, le public du Festival Parallèle a pu goûter à tout, au bon comme au moins bon.
Sans avoir pu tout voir tant la programmation était dense, on retiendra néanmoins l’impertinence de Lenio Kaklea, l’humour corrosif et tous azimuts d’Arnaud Saury et Séverine Bauvais, ou encore les mille feux du Burn Out de Pascale Bongiovanni.
Le festival aura aussi et surtout démontré la pertinence de son rôle en permettant des découvertes inattendues. La plus forte d’entre elles restera la mise en lecture d’Hamlet est mort, Gravité Zéro que la comédienne, danseuse et metteuse en scène marseillaise Anne-Claude Goustiaux a réussi à créer à la librairie Histoire de l’œil avec six jeunes comédiens de l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), en nous révélant d’un côté l’intensité d’un texte peu connu — celui du dramaturge autrichien Ewald Palmetshoefer — et de l’autre, de bien prometteurs talents. Une rencontre à l’image du Parallèle que l’on attendait…

Joanna Selvidès

 

Le Festival Parallèle s’est tenu du 29/01 au 1/02 à Marseille (Théâtre du Merlan, Théâtre Joliette-Minoterie, Friche la Belle de Mai et KLAP, Maison pour la danse).

Rens. www.komm-n-act.com