Les vingtièmes Instants Vidéo offrent une programmation diversifiée et de qualité, en prise avec les pulsations du monde et ouverte aux nouvelles expérimentations en matière d’écriture audiovisuelle et de multimédia.
La force de ce festival international est d’être pensé et organisé comme un espace de rencontres, de découvertes et de confrontations. Il accueille des œuvres et des artistes du monde entier en s’attachant à défendre ceux « en dehors des circuits, des galeries et des musées »[1], met en place des espaces de discussion et présente des créations appelées par Marc Mercier des « poèmes électroniques », car elles dépassent les limites traditionnelles entre les disciplines et les médias et — surtout — car elles ouvrent un champ de possibles dans l’écriture du monde. A Marseille, les festivités sont prévues jusqu’au 8 décembre, avec un moment fort à la Friche de la Belle de Mai cette semaine où aura lieu le Premier Congrès des specta(c)teurs, artistes vidéo et poètes non-alignés (sur les critères du marché). On pourra assister par exemple au concert pour voix et vidéo de Fatima Miranda, ou à la présentation par l’équipe de Digital Borax d’une version en temps réel d’un film en cours de réalisation, Obstruction brusque d’un vaisseau par un corps étranger.
Si la programmation est rythmée par des thèmes divers qui dynamisent notre appréhension des œuvres, la Palestine occupe une place à part — au cœur du festival. Insister particulièrement sur des artistes venant d’un territoire donné et proposant autre chose que les images qui nous parviennent par les médias est un signe fort du désir d’ouverture et de compréhension du monde. Les Instants Vidéo, ce n’est donc pas seulement le plaisir de voir, mais, au-delà, un désir de monstration, une grille de lecture du monde, à cheval sur cette notion de territorialité et le souhait de soumettre des propositions décalées… Portées par l’espoir qu’elles trouvent leur aboutissant dans la façon dont elles agissent sur notre vie quotidienne.
Elodie Guida et Bénédicte Jouve
Jusqu’au 8/12 dans divers lieux. Voir programmation détaillée en pages Expos et Agenda.
Rens. www.instantsvideo.com
Notes
[1] Marc Mercier, directeur des Instants Vidéo