Rencontres internationales des Cinémas arabes
Retour d’Aflam
L’une des meilleures manières d’aborder l’arrivée du printemps sera incontestablement de déambuler, en ce début avril, sur la magnifique esplanade du J4, et d’entrer au MuCEM et à la Villa Méditerranée pour participer à la seconde édition des Rencontres internationales des Cinémas arabes, événement porté par l’éminente structure Aflam.
Après une longue période d’activisme culturel, qui l’a conduite à investir de nombreux lieux de la ville et de sa périphérie, l’équipe d’Aflam a posé ses valises au J4, concentrant l’essentiel de ses efforts lors d’un événement d’envergure, les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, dont il s’agit cette année de la seconde édition. Une manifestation immensément riche, dont il est difficile d’embrasser toute la portée intellectuelle et culturelle. Durant près d’une semaine particulièrement chargée, le public curieux pourra déambuler dès la matinée entre les trois lieux sélectionnés : l’auditorium du MuCEM, la Villa Méditerranée, mais également, pour quelques projections, la Maison de la Région. Au menu de la programmation, des dizaines d’œuvres éparpillées au sein des divers écrans parallèles : autour de la section traditionnelle, on retrouve en effet une sélection consacrée aux réalisateurs émergents, un focus sur un cinéaste majeur — cette année Faouzi Bensaïdi, le réalisateur marocain de Mille Mois —, une parenthèse consacrée à l’un des cousins des cinématographies arabes, soit cette année le Tchad, avec la présence de Mahamat Saleh Haroun, réalisateur de Daratt (Saison sèche) et Grigris, dont Aflam propose une quasi intégrale. Par ailleurs, une carte blanche est proposée à quatre critiques, qui nous délivrent ainsi un regard croisé mêlant films arabes et non arabes. Le tout parsemé de tables rondes matinales, d’ateliers (particulièrement à destination du jeune public) et des traditionnelles séances d’ouverture et de clôture. Soulignons, parmi une programmation foisonnante, la projection du dernier film de Tariq Teguia, Révolution Zendj. Le cinéaste d’origine algérienne, peut-être l’un des plus talentueux de cette nouvelle génération, déjà remarqué pour le sublime Rome plutôt que vous, revient avec une œuvre ambitieuse, qui parvient à toucher une certaine immanence d’une cosmogonie méditerranéenne contemporaine. Ces deuxièmes Rencontres internationales des Cinémas arabes enfonceront sans nul doute le clou d’un travail magistral tricoté depuis de longues années, qui vient sans cesse nous rappeler que les cinématographies du sud de la Méditerranée sont peut-être aujourd’hui parmi les plus sémillantes.
Emmanuel Vigne
Rencontres internationales des Cinémas arabes : du 8 au 13/04 au MuCEM & à la Villa Méditerranée (Esplanade du J4) et à la Maison de la Région (61 la Canebière, 1er).
Rens. www.lesrencontresdaflam.fr
La programmation jour par jour des Rencontres internationales des Cinémas arabes ici