Ahamada Smis
> le 27 au Bar de la Plaine & le 28 au Kaloum & le 29 à l’Afriki Djigui Theatri
Le slameur/conteur marseillais termine le mois avec un agenda de ministre : profitant de Babel Med et de la venue d’amis musiciens traditionnels des Comores et de Zanzibar qui l’accompagnent sur scène et sur disque, il organise une mini-tournée en trio consacrée à son incontournable deuxième album Origines. L’occasion idéale de le (re)découvrir dans des cadres intimistes et partir à la rencontre des musiques de traditions orales de l’Océan Indien, berceau fertile de la poésie.
JSa
www.colomberecords.com
If Trio
> le 28 à la Cité de la Musique
La bande à Christian Bon compte parmi les incontournables locaux en matière de jazz. Nous leur consacrions une interview dans notre précédent numéro… Voici donc l’occasion de (re)découvrir cette talentueuse formation, qui « défend sur scène un concept de musique vivante nourrie d’échanges spontanés, jouant plus des styles comme de jeux de mots plutôt que de référence, et développant une énergie maîtrisée aux contours des limites définies par les compositions originales. ». Maintenant, on signe.
PM
www.citemusique-marseille.com
Bal Pòp Trònic (le FABuleux LABoratoire)
> le 5 à l’Akwaba (Châteauneuf-de-Gadagne)
Moment fort d’un superbe festival (qui fait aussi jouer Acid Arab) : le trio Henri Maquet/Jankenpopp/Tapetronic oscille entre balèti occitan et électro décalée. Bourrées de l’espace ou rondeau robotique, voici la novatrice « musique traditionnelle augmentée »… Lorsque le premier joue du galoubet, le deuxième brandit une Gameboy et le troisième triture des bandes de cassettes. La recette fait mouche, et devrait normalement se répandre partout où les gens ont les idées larges… et les jambes souples.
JSa
www.akwaba.coop
Lo Còr de la Plana
> le 5 au Toursky
De retour du Japon, la bande à Manu Théron déploie ses puissantes polyphonies occitanes. Il expliquait dans ces pages : « Ces textes sont anticléricaux, antimilitaristes et n’ont rien à voir avec une Provence inventée à l’époque, celle des santons, des gardians, de Baroncelli ou de Daudet. Celle qui allait devenir plus tard la Provence de Pagnol. Non, les poètes dont il est question avec Marcha ! écrivaient pour s’opposer à l’autoritarisme de la République naissante et à la domination implacable du patronat. »
JSa
www.toursky.org
Occitania Express
> le 5 au Dock des Suds
Amoureux des musiques occitanes, entre la soirée au Toursky et cette journée au Dock, il va falloir la jouer fine. Une journée ? Quasiment. Dès 18h, un débat passionnant sur la création musicale occitane et son avenir. S’ensuivra un grand repas et trois formations exceptionnelles de régions différentes sur l’espace occitan, qui parleront aux initiés évidemment, mais pas seulement : Moussu T e Lei Jovents, Lou Seriol et Doctors de Trobar. Entre blues, rock, hip-hop et trad’, une soirée pour tout le monde.
Jsa
www.aquodaqui.info
Reks + XLR
> le 5 à l’Affranchi
Honnêtement, les réflexions binaires plaçant le rap US bling bling d’un côté et le conscient de l’autre ne nous intéressent pas. Les codes sociologiques sont plus complexes qu’il n’y parait, et l’imagerie artistique s’en est toujours joué. Par contre, il convient de séparer les bonnes et les mauvaises surprises. Reks fait évidemment partie des premières. Ressuscitant les années 90 en compagnie de pointures comme Premier, Pete Rock, Hi-Tek ou Large Professor, il assure indéniablement sur disque… et sur scène.
PM
www.l-affranchi.com
Mammane Sani Abdoulaye + Groupe Inerane + Christopher Kirkley + Phono Mundial
> le 5 à l’Embobineuse
Les organisateurs communiquent de façon à bouleverser la communauté digger : « Niger + musique folklorique + 70’s + musique électronique ». C’est clair, les chercheurs compulsifs de vinyles risquent de se pointer trois jours avant boulevard Bouès, mais pas seulement : le Niger et le Sahel ont le vent en poupe dans les sphères indé occidentales. Internet y est sûrement pour quelque chose. Et l’on s’en réjouit, quand on voit la somme de pointures qui arpentent ses territoires arides…
JSa
www.sahelsounds.bandcamp.com
More Than Life + Wake the Dead
> le 7 au Molotov
Vous avez déjà dû lire dans ces pages tout le bien que l’on pense de Wake The Dead, de son modern hardcore tout en nuances, entre énergie et sensibilité. Le groupe invite, More Than Life, son homologue britannique, pour une soirée qui s’intercale dans sa tournée européenne avec Architect (qui, eux, ne passent qu’à Clermont-Ferrand !). L’occasion de venir présenter leur nouvel opus (on a entendu parler d’une version vinyle colorée du plus bel effet)… Bref, incontournable.
dB
fuckyeahmorethanlife.tumblr.com