Christian Rizzo – Ou pas, dans le cadre du Printemps du BNM à la Tour-Panorama
(Ou) pas de velours
Au dernier étage de la Tour-Panorama, le chorégraphe plasticien Christian Rizzo et la créatrice lumière Caty Olive présentent l’installation Ou pas, à partir de 3 500 costumes que le Ballet National de Marseille a mis à leur disposition.
La salle est plongée dans le noir, l’espace envahi de fumée, et des flashs de lumière éclairent par intermittence des pans de l’installation. Ils révèlent l’enchevêtrement de costumes au sol. Tutus vaporeux, velours, plumes et broderies ostentatoires : l’installation s’avère très esthétique. On voyage sur cette surface cassée et irrégulière, les yeux grands ouverts pour capter ce fourmillement de détails rehaussé de lumière. La pénombre nous force à une attention accrue, nous poussant à extraire le détail de cette masse informe. Il est question de surface, mais aussi d’enveloppe, de parures qui s’ôtent et se déposent comme des dépouilles. La présentation, volontairement très épurée, permet de se concentrer sur le morbide qui pointe son nez de façon très théâtrale. Le costume est utilisé comme matière, mais également comme socle, puisque cet espace de tissus accueille des danseurs présents lors de temps précis. Il est frustrant de ne pouvoir faire le tour de l’installation, celle-ci étant balisée, pour s’approcher et regarder de près les éléments. On reste devant sans pouvoir l’appréhender complètement, alors qu’elle est une invitation à la contemplation et à l’imaginaire.
Adèle de Keyzer