Tu tires ou tu scratches ?
Terrain d’entente
Dans le Midi, le passage à l’heure d’été marque le début des week-ends de farniente au soleil. La vie s’organise autour d’apéros où pastis et pétanque sont une tradition. Ce week-end, la culture urbaine s’invite à la fête… Tu tires ou tu scratches ?
C’est une première à Marseille, bien que le concept existe depuis six ans. A l’initiative d’une bande de potes arlésiens, alors étudiants, Tu tires ou tu scratches mélange la vieille tradition de l’apéro-pétanque à des pratiques plus récentes telles que le graff et le mix. Pour Karine Houdu, en charge de la communication de l’événement, « il s’agit d’une manifestation intergénérationnelle qui doit permettre la compréhension de la culture de l’autre, dans un esprit familial et bon enfant. » Ce long week-end commencera jeudi soir aux Demoiselles du Cinq où le graffeur Germain Prévost, plus connu sous le nom de Alias Ipin, et le street jockey Nicolas Mémain animeront une déambulation graphique au cœur des quartiers Noailles et Cours Julien. A la fois artiste et architecte, ce dernier s’est découvert une vocation pour les balades urbaines en tout genre — il a notamment été à l’initiative du GR®13. Cette marche à la découverte des plus beaux graffs du quartier se terminera à son point de départ par un apéro et un Dj set animé par Radical Gros et Waaterproof.
Il faudra attendre samedi pour sortir le bob et les boules. A l’Espace Mistral, directement à la sortie de la navette pour l’Estaque, tout sera prêt pour accueillir le plus musical des tournois de pétanque. Buvette, restauration, graffitis et Dj set face à la mer. Tout un programme. S’il est possible de venir en voiture, nous ne saurions que trop vous conseiller d’emprunter la navette maritime (dernier départ du Vieux Port à 13h30) pour être à l’heure au tournoi. L’occasion de faire un tour en bateau et l’assurance de rentrer sans encombre. Pour les plus vaillants, TTOTS se terminera par une soirée au Molotov avec une programmation musicale dans la veine électro minimale, orchestrée par Wy, My.Head et 9th Cloud.
Laurent Jaïs