Small is Big de Mahn Kloix
Places des grands hommes
Après avoir exposé son psychisme dans la série Images mentales, Mahn Kloix quitte les rêves pour une réalité crue et rend hommage aux protestataires du monde entier à travers son projet Small is Big.
A moins d’avoir vécu au fin fond d’une caverne ces dix dernières années, les mouvements protestataires qui secouent certains pays du monde n’auront échappé à personne. Ces inconnus qui ont décidé de dire stop, que ce soit aux dictateurs ou à une finance horriblement inique, se trouvent aujourd’hui au cœur du projet de Mahn Kloix. « J’ai toujours baigné dans un environnement où les combats sociaux avaient une place importante. Ce qui s’est passé ces dernières années, entre le Printemps arabe ou Occupy Wall Street, m’a vraiment touché et j’ai eu envie de faire quelque chose dans ce sens. »
Au retour d’un voyage en Turquie, où la question sociale est encore omniprésente, l’artiste marseillais se met au travail et tombe sur la série de photos réalisée par Peter Hapak pour le Time, magazine américain qui, en 2011, faisait des protestataires leur personnalité de l’année. « J’ai contacté Peter sans trop y croire et, à ma grande surprise, il a tout de suite adhéré au projet, me laissant les droits de ses photos. » Commence alors un long travail de dessin à l’encre, à mi chemin entre la calligraphie et le graph. Mahn Kloix retrace les traits d’une cinquantaine de ces indignés anonymes et porte son projet sur les réseaux sociaux, là ou tout à commencé, ainsi que sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. « Internet a une place importante dans ces mouvements ; ce sont des gens normaux qui ont décidé de se prendre en main. Ce projet est pour eux et je trouve ça logique que ce soit aussi le public qui décide de le voir se concrétiser en me soutenant. C’est le même principe : un geste individuel pour quelque chose de collectif. » L’artiste souhaite pouvoir imprimer ses portraits en grand et aller les afficher sur les murs des villes où ont eu lieu les protestations. « J’ai été touché par le courage qu’il a fallu à ces personnes car certains ont risqué leur vie en prenant part à ces manifestations. J’ai envie de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls. Attention, je ne pars pas en croisade contre les gouvernements. C’est un projet engagé mais qui s’adresse en premier lieu aux gens comme vous et moi. » Mahn Kloix complètera sa démarche avec un film documentaire retraçant son parcours à travers les villes concernées et ses rencontres avec les protestataires d’aujourd’hui.
Loin de ses précédents travaux, il espère ainsi faire prendre conscience au gens de l’importance de leurs gestes et de leurs actions, aussi petits soient-ils, lorsqu’il s’agit de faire évoluer nos sociétés.
Aileen Orain
Rens. : www.mahn.fr
Pour soutenir le projet : www.kisskissbankbank.com/small-is-big-street-art-project