La Face Cachée de la Lune
> les 22 et 23 au Théâtre du Merlan
Monté par une Compagnie Inouïe armée d’une armada de synthétiseurs analogiques et de machines en tout genre, ce spectacle musical rejoue en direct le célèbre Dark Side of the Moon. Il faut préciser que du fait de contraintes technologiques, l’entreprise était impossible à l’époque, tant cet album est le fruit d’un long travail de studio. Il ne s’agit donc pas là d’un simple tribute, mais également de rendre compte du rôle de la lutherie en matière électronique… et de la pertinence contemporaine d’un incontournable du XXe siècle.
PM
www.inouie94.free.fr
Marcel Festival
> le 24 au Dock des Suds
Deuxième édition d’un festival pour « bousculer les nuits marseillaises » né d’un regroupement de fêtards du centre-ville. Il s’agira, à l’image de Poni Hoax, de faire le pont entre deux scènes, rock (voire punk, rockab ou rock’n’roll avec Lazybones et Keith Richards Overdose), et électronique. Mais pas seulement, à l’instar de Mathias Aguayo, qui brouille les codes entre pop, techno et influences sud-américaines. En somme, une soirée abrasive et bon enfant pour fêter l’arrivée des beaux jours.
PM
www.facebook.com/marcelfestival
Festival de la cornemuse
> jusqu’au 25 à Marseille
Piloté par le pionnier Eric Montbel, sonneur de cabrette et professeur en ethnomusicologie, ce bel événement souhaite rendre compte de toute la diversité d’un instrument aujourd’hui encore largement méconnu, et à tort considéré exclusivement comme « celtique ». De la cour aux balètis, de mythes méditerranéens aux musettes en passant par l’Europe de l’Est et autres expérimentations contemporaines, c’est un véritable renouveau qui se perpétue depuis les années 60. Bien loin du dernier souffle…
PM
www.citemusique-marseille.com
This Is Not A Love Song
> du 29 au 31 à la Paloma (Nîmes)
Sorte de Marsatac nîmois qui ne vous aura sûrement pas échappé, ce festival est quasiment né avec une salle : la Paloma. Et à l’image de Marsatac, il fait le pont entre rock indé et électronique, du glitch-hop jusqu’à des influences vaporwave. Pour faire court, il s’agit de rassembler plusieurs générations d’amateurs de musiques plus ou bien moins indépendantes, de Jon Spencer à Fatima Al Qadiri en passant par Courtney Barnett, Sky Ferreira ou les Black Lips… Nous n’avons pas pour habitude de parler des nuits nîmoises (hors de notre « zone »), c’est chose faite.
PM
www.thisisnotalovesong.fr
Phocea Rocks #II
> le 31 à l’Espace Julien
« Nous voulons montrer que les Marseillais sont eux-mêmes porteurs de culture, et qu’il n’y a pas besoin de venir de l’autre côté de la planète pour faire de la bonne musique », nous confiait l’organisateur Vincent Palacio l’an dernier. En 2014, le festival consacré à la scène rock indépendante marseillaise se concentre sur une soirée pour faire jouer ni plus ni moins que dix formations locales. Au-delà des musiciens, il s’agit même d’un hommage à tout le tissu qui fait vivre cette nouvelle scène véritablement bouillonnante.
PM
www.phoecearocks.com
City Party
> du 30/05 au 1/06 à la Friche
Trois jours de concerts et d’animations autour de musiques et cultures urbaines (à forte influence 90’s), du Cabaret au Toit-terrasse. Un programme chagré : Mos Def, Rob Swift, les Freestylers, CQMD Brass Band, les Cypress Junkies (un membre de Cypress Hill, l’autre de Beat Junkies), vente de vinyles, performances de graff et mix audiovisuel… Bref, de quoi donner écho à la réussite du This Is Not Music de l’an dernier, et faire vivre une Friche transformée.
PM
www.lafriche.org
The Magnets + Andromakers + Eve Dahan (RDV du Kiosque)
> le 1/06 au Kiosque à Musique des Réformés
Ecourté l’année dernière en raison de coupes budgétaires honteuses, le festival retrouve son Kiosque du haut de la Canebière pour deux dates au sein d’une édition prometteuse (sur trois mois) déjà ouverte à l’Alhambra. Dès 18h30, donc, une fin d’après-midi pleine d’électro/pop lunaire, réunissant deux fleurons de la scène locale ? On ne vous présente plus les deux Aixoises minimalistes Andromakers. Quant aux Magnets, ils doivent beaucoup au charme british de leur chanteuse. L’événement se conclura par un dj set festif et glamour.
PM
www.rendezvousdukiosque.fr
Laraaji & Sun Araw : The Play Zone
> le 1/06 au GRIM/Montévidéo
C’était écrit : The Play Zone, ou la collaboration entre deux figures emblématiques de l’ambient. Mais aussi deux générations. Le premier, joueur de cithare, adepte de mysticisme oriental et dévoilé par Brian Eno au début des années 80, empile de très beaux disques qui lorgnent vers le new age d’antan. Quand le second s’est fait remarquer dans les circuits indépendants californiens post-2000, réinventant une nouvelle forme de psychédélisme pop. Un événement de taille, précédé par un atelier de méditation du rire.
PM
www.grim-marseille.com