Fleurs de printemps
L’été approche à grands pas, et avec lui la saison des prestigieux festivals de musiques dites actuelles. Difficile de se faire une place au soleil quand la plage est pleine, alors certains s’exposent aux premiers rayons en s’affichant au printemps. Tour d’horizon des réjouissances imminentes.
Qu’ils soient défricheurs (B-Side et sa sélection d’une grande finesse) ou fédérateurs (This is not a love song et ses têtes d’affiche), les festivals printaniers parviennent à proposer une programmation conséquente sans compromis qualitatif. Les artistes suivent, n’hésitant pas à multiplier les événements à l’air libre pour le bonheur d’un public qui répond présent, qu’importent les réalités professionnelles et les échéances estudiantines. A croire que notre numéro d’été dédié aux festivals ne suffira bientôt plus, mais qui dans notre département se plaindrait de bénéficier d’un tel choix après un début d’année bien trop calme ? Au programme : de beaux paysages, quelques balades et un événement.
Commençons par le panorama avec le festival Yeah !, co-initié par un Laurent Garnier qui avait à cœur de faire danser dans ses contrées, et accessoirement de faire profiter de la beauté du village de Lourmarin (Vaucluse). Ou quand musique rime avec agence touristique. L’affiche se veut éclectique, l’électronique côtoyant la pop comme le punk et laissant la part belle aux musiciens de caractère : s’en tenir aux plus populaires tels que Baxter Dury, Boogers, Balthazar, Tristesse contemporaine ou Gramme ne serait pas rendre hommage à la vingtaine d’artistes programmés. Bien entendu, le maître sera de clôture le dimanche soir (veille de jour férié), mais à quoi bon vous en parler ? C’est déjà complet !
Après la beauté du cadre, la promenade dans les rues d’Aix-en-Provence grâce aux Allées musicales qui s’étaleront sur trois journées (en autant de semaines). Sont prévues des déambulations au son des fanfares Pompier Poney Club et Lil Butt, qu’on espère au niveau de leur patronyme, avant que la balade ne se mue en ballades place François Villon au son des artistes locaux dont on ne se lassera jamais de parler, à savoir Aline, Abstraxion, Date with Elvis, Oh! Tiger Mountain et Andromakers. Avant une journée chargée le 21 juin, fête de la musique oblige, l’ensemble Farigoule étant en charge de chauffer nos jambes avant qu’elles ne soient mises à contribution au cours d’une soirée sous le signe de l’électro.
Nous vous parlions d’un événement en introduction, et c’est le petit nouveau Believe in Marseille qui le signe, ayant réussi à s’assurer la venue du duo MGMT. Une tête d’affiche inespérée qui éclipserait presque le reste de la programmation si elle n’était pas de haut niveau, marquée notamment par la venue des vétérans de la techno de Detroit que sont Juan Atkins, Jeff Mills ou Moodymann, la visite semestrielle de La Femme (qui viendra présenter sa Victoire de la Musique ?) ou encore la prise des platines de Ben UFO, petit prodige britannique du DJing. La relève semble assurée, le printemps en fleur n’aura pas l’occasion de briller sur nos pantoufles.
Sébastien Valencia
• Yeah ! : du 6 au 8/06 à Lourmarin.
Rens. : www.festivalyeah.fr
• Believe in Marseille : les 20 et 21/06 au J4 (2e).
Rens. : www.believeinmarseille.com
• Les Allées Musicales : les 7, 14 et 21/06 aux Allées Provençales (Aix-en-Provence).
Rens. : www.les-allees-provencales.com/eventcalendar/les-allees-musicales-3/
Toute la programmation du Festival Yeah ! jour par jour ici
Toute la programmation de Believe in Marseille jour par jour ici
Toute la programmation des Allées Musicales jour par jour ici
Rens. : www.believeinmarseille.com