Video Game Music, Histoire de la musique du jeu vidéoOriginal Sound Track : 100 albums indispensables de jeux vidéo
Damien Mecheri
Video Game Music, Histoire de la musique du jeu vidéo (Pix’n Love Editions)
Rémi Lopez
Original Sound Track : 100 albums indispensables de jeux vidéo (Pix’n Love Editions)
Nous vous avons déjà parlé de Pix’n love dans nos pages. Normal : outre le fait que le responsable de la rubrique spécialisée de votre journal préféré compte parmi ses plumes, et qu’elle tient un stand à chaque Retrogaming Show, la maison d’édition consacrée aux jeux vidéo signe de véritables références en la matière. Avec une fréquence remarquable. Et sur des sujets qui passionnent évidemment nombre de joueurs, mais en soulevant des problématiques qui dépassent de loin une communauté acquise par essence. Ce n’est pas un scoop : le jeu vidéo a depuis longtemps quitté la case du simple divertissement (dans laquelle un certain monde de la consommation voudrait le ranger) pour s’immiscer dans des travaux d’analyses de plus en plus complets. Parmi les sujets récurrents figure le rapport au digital : ses environnements, sa temporalité, ses imprévus, mais aussi donc, sa musique.
Le postulat de départ de l’auteur de Video Game Music, Histoire de la musique du jeu vidéo, Damien Mecheri, est pourtant simple mais central : « Comment faire comprendre à un néophyte que l’expression “musique de jeu” ne désigne pas un genre en soi, mais bien une composante fondamentale d’une expérience audiovisuelle interactive, et qu’il peut tout aussi bien s’agir des “bip bip” électroniques des premiers temps que d’un morceau interprété par un orchestre symphonique ? » La musique est l’âme du jeu, et elle apparaît d’autant plus mystique qu’elle pose l’éternel problème de savoir jusqu’où on l’aime parce qu’elle réfère directement à une sensation ressentie en jouant. L’entreprise est complexe.
Ce qui est alors passionnant, c’est de la faire pénétrer nos vies de tous les jours pour rendre compte de son pouvoir d’immersion, et apprécier la façon dont elle a marqué notre imaginaire, collectif (sa principale source d’inspiration), mais aussi individuel.
Damien Mecheri brise un tabou ancré à force de préjugés, sur des bandes originales qui n’ont plus à complexer de leur nature, tantôt devenues de véritables classiques populaires, faisant bien souvent preuve d’une grande ingéniosité, et ambassadrices d’une forte valeur émotive. L’ouvrage relate d’abord le chemin parcouru en matière d’usage de la technologie. Car la musique de jeu est aussi appréciée en cela qu’elle transcende l’usage de logiciels et autres techniques de synthèse particulières en un instant T. Un parcours jonché de dépassements et d’optimisations, mais aussi de complexes (cette pénible manie de vouloir faire rejouer des compositions par des ensembles de musique classique), dans une course constante aux évolutions de la machine. Les ponts avec l’univers cinématographique sont évidemment multiples, aussi nombreux que les compositeurs de musiques de jeux ayant acquis le statut de stars : Kôji Kondô (Mario, Zelda…), David Whittaker (le boss historique sur ordinateur), Kôichi Sugiyama (véritable doyen)… Au final, voilà un livre bien ficelé, dévoilant les multiples facettes d’un même monde, compilant interviews et autres portraits pour mieux saisir les spécialisations, les caractères et les enjeux d’un domaine en constante révolution. En le couplant avec son binôme sorti en même temps (et disponible dans un coffret avec un disque en édition limitée), Original Sound Track : 100 albums indispensables de jeux vidéo, une sélection jonchée de découvertes signée Rémi Lopez, vous tenez là de quoi vous replonger dans tout un pan d’histoire. Celle du jeu vidéo évidemment, mais aussi la vôtre, probablement.
Jordan Saïsset
Rens. www.editionspixnlove.com