Les soirées en plein air au Petit Pavillon

Les soirées musique en plein air

Belles de nuit

 

Quelles animations nocturnes en plein air l’été nous réserve-t-il à Marseille ? Malgré les diverses interdictions municipales et autres arrêtés préfectoraux, le découragement des organisateurs n’est pas total et l’été sera chaud.

 

Comme chaque année, après la grande merguez party exceptionnellement autorisée pour la Fête de la Musique, un calme olympien retombe sur la ville. Tandis que, dans la plupart des cités côtières, l’été est synonyme de fêtes en bord de mer et les sonos crachent leurs décibels, ici, les interdits du maire, tous plus aberrants les uns que les autres, régissent la vie nocturne : interdiction de vendre des sandwichs après 23 h, de jouer au foot ou de faire du roller dans les lieux publics et, bien entendu, de jouer de la musique amplifiée. Résultat, « Marseille, c’est Barcelone le jour et Barcelonnette la nuit », résumait parfaitement Patrick Mennucci pendant la dernière campagne pour les municipales. Une bien jolie formule qui fait doucement rigoler les usagers de la plage des Prophètes, dont l’ancien maire des 1er et 7e arrondissements a voulu interdire l’accès après 1h du matin en 2010. En 2012, le parachutage d’un nouveau préfet proche de Sarkozy était censé faire taire les kalachnikovs, mais ce sont la Buvette Disco et la Cabane du Roucas qui ont dû fermer leurs gueules ! Des lieux festifs dont le son ne portait pourtant pas jusqu’aux habitations. Dans ce contexte, et suite à des élections municipales qui n’ont apporté aucun changement, quelle vie nocturne est encore possible à Marseille cet été ?
Certains organisateurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de Borderline avec ses Apéros du bateau, soit quinze dates au départ du Vieux Port chaque dimanche. Le voisinage étant ici composé de poissons, le risque de plainte est égal à zéro. Tout comme pour les rendez-vous Floating Sound, qui vous emmèneront savourer des notes électro au large avant de (se) terminer au Baby.
L’équipe de Borderline squattera également les Terrasses du Port avec les Trendy Delicious Party, chaque vendredi jusqu’au 19 septembre, proposant des lives, des mixes, et un chef par soir pour assurer la partie culinaire. A noter également, même si elle est déjà complète, la soirée Darkside au Théâtre Silvain avec Nicolas Jaar & Dave Harrington ce jeudi.
Les excellents Apéros de Radio Grenouille au Petit Pavillon ont échappé de justesse à la réglementation sur le littoral et se tiendront fort heureusement chaque vendredi. Prochaine date le 27 juin avec Dr X-Ray de l’émission Massilia Record Sound, et à venir John E.Boy, Mars Blackmon, les DJ’s de la Dame Noir…
Petit changement pour les habitués des Apéros du Prophète, les soirées se déplacent à la Brise, sur la plage de la Pointe Rouge, sous l’appellation Beach oh ma Beach, uniquement les jeudis.
Loin des plages et néanmoins incontournable, le rooftop de la Friche Belle de Mai continue sur sa lancée avec les soirées On Air chaque vendredi et samedi de juillet et août de 19h à 23h. Ambiance plutôt lounge avec des lives ou des Dj sets. La programmation est signée Cabaret Aléatoire en juillet et Radio Grenouille en août.
Côté nouveautés, le Dock des Suds propose un rendez-vous sur sa terrasse chaque mardi à partir de 18h, le Dock Sur Mer / Marseille On The Beach, avec sable, transats, rosé, pétanque et musique.
Enfin, sans le sable, mais avec une piscine, les fameuses soirée électro Deep Blu battront son plein tout l’été sur la somptueuse terrasse du Radisson Blu Hôtel.
Tout cela, sous réserve que la ville n’y mette une fois de plus son grain de sel.

Laurent Jaïs