La cinquième édition du festival Nuit d’Hiver, organisé par le GRIM, se penche sur le(s) blues. Mais sans doute pas au sens où vous l’entendez…
Le GRIM, commando phocéen d’allumés de sons expérimentaux, a décidé d’exciter nos conduits auditifs avec des décibels résolument… bleutés. Plutôt que de se complaire dans une quête mythique des origines forcément africaines des gammes pentatoniques, des polyphonies et des polyrythmies, les organisateurs ont fait le choix judicieux de tourner le dos à une définition autorisée du blues. Préférant donner à entendre des sonorités de joie plus que de complaintes, ils ont cherché l’universel des cinq notes, par-delà les barrières linguistiques et culturelles, musicales et poétiques. Quoi de commun entre le doudouk arménien de Lévon Minassian et l’électronique expérimentale de Mathieu Chamagne et Jean-Philippe Gros, si ce n’est l’organisation sonore de leurs quêtes perpétuelles ? Que l’exil soit choisi ou contraint, ce festival invite à rompre avec les stéréotypes du blues, en situant notamment celui-ci sur la côte de la Virginie occidentale, via les prestations et les conférences de Faye Victor et Anders Nilson : la chanteuse américaine, résolument monkienne, proposera un set accompagnée par un guitariste expérimentateur de talent, agrémenté d’une conférence sur la culture Gullah (société noire d’Amérique du Nord ayant conservé des racines au point d’impressionner Toni Morisson elle-même). Loin d’être élitiste, ce festival se dote d’une dimension éducative au point d’essaimer, dans des médiathèques aux marges de la métropole provençale (Martigues, Miramas, Trets) et jusqu’à Nice, sans pour autant perdre son point d’ancrage pour un temps fort en dernière semaine à Montévidéo. Le clou du festival sera assurément la prestation d’Eténesh Wassié, la chanteuse troubadour éthiopienne, dont les vibratos nous avaient transporté l’été dernier au Frioul, à l’occasion du festival MIMI. Accompagnée du violoniste traditionnel Abbédé Feqadé, elle sera l’Eve d’un festival résolument paradisiaque.
Laurent DUSSUTOUR
Festival Nuit d’Hiver #5 : Les Blues, du 8 au 21 décembre à Marseille et Alentours. Rens. 04 91 04 69 59 et www.grim-marseille.com
Notes
[1] Groupement de Recherche sur l’Improvisation Musicale