Le Corbusier dans Le Corbusier à la Cité radieuse Le Corbusier
Vues d’ensembles
A travers Le Corbusier dans Le Corbusier, le photographe Cristophe Guery livre, au cœur même de la Cité radieuse, plusieurs clichés attestant notamment de la pérennité iconographique des constructions édifiées par le maître aux lunettes rondes.
Le Corbusier : encore ! Le photographe Christophe Guery s’est niché au cœur de la matière brutaliste. Son exposition Le Corbusier dans Le Corbusier investit le hall d’entrée de la Cité radieuse marseillaise, se permettant une petite incursion aux 3e et 4e rues où l’architecte star installa les commerces de proximité.
En noir et blanc pour la majorité d’entre eux, les clichés exposés abordent le béton corbusien par les courbes sensuelles et les enchevêtrements géométriques perceptibles selon l’endroit où l’on se trouve.
Que retenir de ces visuels, mis à part ce grain spécifique conférant une impression qu’il s’agirait d’étranges agrandissements ? On pourrait noter la virtuosité de ce couloir baigné d’une lumière presque divine où l’on aperçoit au fond… un moine ! Ne serions-nous pas dans un conduit menant à l’église Sainte-Marie de la Tourette constuite à Evreux-sur-l’Arbresle ? Hélas, aucune indication n’identifie les sites photographiés. Ce cliché apporte néanmoins une démonstration imparable de la volonté de Le Corbusier de faire en sorte que ses bâtiments résonnent au plus près de leurs usages.
Les meilleures photos sont certainement celles en couleurs choisies par la librairie Imbernon et hébergées dans son local de la 3e rue. Une coïncidence que l’on peut comprendre, la librairie étant peut-être le meilleur lieu de vente d’ouvrages relatifs à l’architecture contemporaine.
Au final, ces photos de Le Corbusier permettent à celles et ceux qui le souhaitent de s’approprier des ouvrages de Le Corbusier… Ne serions-nous pas en plein dans les fameux usages chers à « LC » ?
Valentin Lagares
Le Corbusier dans Le Corbusier : jusqu’au 29/11 à la Cité radieuse Le Corbusier (280 boulevard Michelet, 8e).
Rens. www.christopheguery.com / www.mp2013.fr