Suicide gun de MOSS

Christmas Gun à la galerie Polysémie

Trop d’la balle !

 

A deux pas du MuCEM, la galerie Polysémie s’amuse à jouer avec des armes à feu grâce à Christmas Gun, exposition d’artistes majoritairement régionaux. Et oui, Noël, ça flingue !

 

Dirigée par François Vertadier, la galerie fut d’abord située sur le cours Pierre Puget, avant de s’installer l’an dernier en plein cœur du Panier, du côté de l’Hôtel de Police. Le secteur a tout pour devenir un pôle culturel des arts plastiques, de nouvelles structures venant côtoyer les nombreux ateliers déjà existants. Mais l’univers de Polysémie — tout est dans le nom — ne fait pas dans le formaté et réunit des artistes de tout bord, ainsi que de nombreux autodidactes proches de l’art singulier.
Christmas Gun a été conçue comme une fusion de ces genres. Quant au choix du thème, François Vertadier n’a pas la volonté de mettre en avant l’option conceptuelle, et précise qu’il ne s’agit pas non plus d’une provocation, mais d’avantage d’un clin d’œil décalé. Quelque chose qui sort de l’ordinaire… Et face à la sinistre actualité de la ville, les œuvres présentées ici peuvent parfois redonner le sourire tout en partant d’histoires sombres. Vous serez mitraillés de belles surprises : des fusils et autres Kalachnikovs mis en joue par Alfons Alt, Pierre-Gilles Chaussonnet, Frédéric Clavère et Moss, de superbes encres de Dominique Liccia, Jean-Pierre Nadau (par ailleurs programmé en février dans les mêmes murs), une cible d’Emilie Lasmartres, un revolver factice en carton ondulé de Sylvie Réno et un écrin de balles de Clara Perreault… Un peu d’humour pour ne pas se mettre à la roulette russe.

Marika Nanquette

 

Du 28/11 au 28/12 à la Galerie Polysémie (12 rue de la Cathédrale, 2e).
Rens. 04 91 19 80 52 / www.polysemie.com