Question de Danse à Klap
Transe en danse
Focus sur la neuvième édition du festival Question de Danse qui, à la recherche d’une compréhension de la beauté du geste, dévoile la vivacité du territoire chorégraphique marseillais et régional.
La création d’un festival abordant la danse de manière interrogative n’est pas chose aisée, tant sont nombreuses les réalités à explorer. Pourtant, l’aventure Question de Danse s’évertue à devenir incontournable dans le paysage local, faisant du processus créatif son fer de lance.
Chaque soir, une création en cours de résidence, un spectacle abouti et une projection seront proposées, sans compter des expositions, projections, conférences et stages… Le corps sera interrogé dans son rapport à l’autre comme dernier espace de liberté, mais toujours soumis au regard de la société.
Question de poids avec la création Gros de la compagnie Influences : Francky Corcoy s’investit dans un solo autobiographique abordant les barrières auxquelles doivent faire face les personnes en surpoids, qui s’empêchent souvent d’agir au lieu de lutter, acceptant le diktat au lieu de danser.
Question de genre avec Akatomboy de Diego Ranz, hymne à la chorégraphie percussive, ou encore avec l’excellent Tutu de La Feuille d’automne, compagnie exclusivement masculine qui aborde la sensualité et redéfinit les codes du genre, avec dérision et non sans émotion.
Question de choix : le talentueux Sud-Africain Fana Tshabalala revient pour présenter Lost & Found, pièce centrée sur la « schizophrénie d’un individu saisi entre son désir de développement personnel et le jugement de la société. »
Question de processus enfin avec Je suis fait du bruit des autres du Collectif 2 Temps 3 Mouvements, qui met le spectateur au cœur de la résidence mais aussi du spectacle, offrant une place à l’aléa et faisant vivre autrement la création à chaque nouveau pas.
Elise Lavigne
Question de Danse : du 1er au 24/10 à Klap (5 avenue Rostand, 3e).
Rens. : 04 96 11 11 20 / www.kelemenis.fr
Le programme complet de Question de Danse ici