Engagé depuis deux ans auprès de la création contemporaine marseillaise, le collectif Buy sellf Art Club profite de cet anniversaire pour réaffirmer sa présence et sa singularité dans le paysage des arts plastiques. La galerie de la rue Consolat présente, à cette occasion, un panorama d’œuvres significatives de leur engagement. Ou le refus de voir l’idée céder face aux contraintes de la réalisation.
Le projet du collectif Buy Sellf Art Club se développe en réaction aux nouvelles contraintes économiques qui orientent souvent les pratiques artistiques actuelles. Face aux besoins matériels et humains qu’un artiste est amené à convoquer pour la réalisation de son œuvre, le projet initial est souvent mis à mal. Il était donc impératif pour Buy Sellf Art Club de faire en sorte que l’artiste continue à maîtriser la production, en se projetant de manière active à l’intérieur de cette économie et afin d’en maîtriser sa participation depuis la conception jusqu’à la réalisation.
Pendant visible de cette activité, l’exposition à la rue Consolat regroupe les œuvres produites de neuf artistes. Convoquant des techniques ou des matériaux industriels qui font parfois s’approcher les œuvres du design, ils prennent une distance non dissimulée avec la fonctionnalité et l’esthétisme des objets, préférant leur mise à l’épreuve. Un principe créatif qui se formalise dans l’œuvre de Wilfried Almendra par la collision, dans un même objet, de deux matériaux antithétiques comme deux fragments de cultures inconciliables finalement associées. Cette tension sensible entre les objets et leur soumission à la volonté de l’artiste peut également être de nature parodique, comme c’est le cas pour Lilian Bourgeat, ou brutale, comme chez Anita Molinero. Refusant la notion d’ordre qui guide généralement nos rapports aux objets, cette dernière leur fait subir les ravages du chaos créatif pour extirper, du matériau même, l’essence de leur beauté : celle du déchet. La pratique d’Anita Molinero qui, tel un mineur extirperait des bas-fonds une nouvelle forme lumineuse et colorée de la beauté, est ainsi représentative de la confrontation de l’artiste avec son idée, son projet artistique et les matériaux employés. Une confrontation dont le corps même de l’artiste est le réceptacle, chez Anita Molinero comme chez Laurent Tixador & Abraham Poincheval.
Les œuvres présentées ici témoignent dans toute leur multiplicité d’une grande cohérence. Elles semblent avoir intégré le principe même qui guide le collectif Buy Sellf Art Club : ne pas soumettre l’idée créatrice aux contraintes extérieures, mais au contraire l’affirmer comme puissance unique et insoumise. Le collectif et les artistes témoignent ainsi, via ces réalisations concrétisées, de l’énergie employée pour ne jamais concevoir l’impossibilité et surtout de l’impérativité d’une lutte volontaire pour les rêves donnés comme impossibles.
Leslie Compan
Group Show. Jusqu’au 26/01 à la galerie Buy-Sellf Art Club (101 rue Consolat, 1er). Rens. 04 91 50 81 22