La piel que habito de Pedro Almodovar

Les prochains cycles du Gyptis

Bas les masques

 

Le Gyptis, dont l’ouverture a fait grand bruit, entame son activité avec deux cycles bien sentis : « Frissons, derrière les masques » et  « Street, vous avez dit street ? ».

 

Nous l’évoquions dans notre dernier numéro, le Gyptis, nouvel écran marseillais situé dans le quartier de la Belle de Mai, a opté pour une programmation non pas bâtie au fil des sorties nationales, mais bel et bien sur la construction de cycles thématiques, démarche rarissime pour une salle hexagonale à billetterie commerciale.
Parmi les propositions qui marquent cette ouverture, une première série de projections sera consacrée aux masques, artefact incontournable de l’art cinématographique, pilier narratif du cinéma de genre. A l’instar de son utilisation dans le théâtre antique, le masque révèle plus qu’il ne voile, et reflète — voire projette — l’image même du spectateur, ainsi que Daney l’entendait. Pour preuve, le chef-d’œuvre de Georges Franju, Les Yeux sans visage (qui marquera l’œuvre d’Argento ou Carax), dont l’identification impassible transcende la démarche fantomatique d’Edith Scob. Pedro Almodovar s’en inspirera fortement pour son Piel que habito, également proposé dans ce cycle. Mais le masque revêt de nombreuses formes symboliques, comme le prouvent les autres opus présentés ici, de Maps to the Stars à Under the Skin.
Le thème développé la semaine suivante sera consacré au sujet extrêmement large de la ville au cinéma, ou comment l’espace urbain s’inscrit pleinement dans le développement narratif, jusqu’à en devenir le personnage central. C’est le cas dans Do the Right Thing, que présentera le 25 octobre l’équipe de l’A.M.I, ou L’Heure exquise, grand film de René Allio, tourné au cœur de la cité phocéenne. Cette thématique, largement orientée vers l’héritage des musiques urbaines, sera l’occasion de rencontrer les réalisateurs Virgil Vernier et Philippe Petit, pour une poignée de séances uniques à l’occasion de la projection de leurs derniers films respectifs.

Emmanuel Vigne

 

  • « Frissons : derrière le masque » : du 15 au 21/10

  • « Street ? Vous avez dit street ? » : du 22 au 28/10

Cinéma Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e).
Rens : 04 95 04 96 25/ www.lafriche.org

Toute la programmation de la semaine thématique « Frissons : derrière le masque » ici

Toute la programmation de la semaine thématique « Street ? Vous avez dit street ? » ici