Le meilleur des mondes

Le meilleur des mondes

Les musiques du monde font leur marché, et vous ouvrent les portes de leur salon. Ce week-end au Dock des Suds, la seconde édition de Babel Med Music réunit professionnels et public pour définir une nouvelle géopolitique musicale… (lire la suite)

Les musiques du monde font leur marché, et vous ouvrent les portes de leur salon. Ce week-end au Dock des Suds, la seconde édition de Babel Med Music réunit professionnels et public pour définir une nouvelle géopolitique musicale

Le monde et ses paradoxes. L’ouverture culturelle liée à la découverte de nouveaux horizons musicaux a aussi permis à l’industrie du disque de reproduire un schéma déjà existant dans notre propre économie musicale. Plurielle, la musique a été le lieu d’une nouvelle forme de colonisation, la renommée grandissante de quelques figures incontournables masquant péniblement l’absence de toute visibilité d’une énorme partie de la création. Afin de maintenir l’indispensable diversité, renforcer les échanges musicaux entre pays méditerranéens et faire de Marseille une place forte de « toutes les musiques », Babel Med Music comble le vide laissé par le Strictly Mundial (autre salon des musiques du monde, accueilli en 2003 par l’équipe de Latinissimo) et a le mérite de proposer une rencontre entre les artistes, les professionnels et le public. Ce festival protéiforme propose un espace d’exposition pour les professionnels (artistes, programmateurs, distributeurs, maisons de disques, agents, médias…), des conférences ayant pour thème central « la diversité », et des concerts pour le public. Ce forum semble avoir trouvé la formule idéale pour partager la musique et ses richesses. Musique de Méditerranée bien sûr, mais aussi d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, la programmation faisant la part belle à des artistes souvent méconnus sur la scène européenne. Pour beaucoup, la découverte de Yasmine Levy (tradition séfarade), d’Ali Reza Ghorbani (belle voix d’Iran) ou des Espagnols de L’Ham de Foc, qui perpétuent une musique séculaire, risque de se muer en révélation. Plus convivial et aventureux que beaucoup d’autres événements liés aux musiques du monde, Babel Med Music mêle intelligemment la musique et son économie, la réflexion et la fête, l’éphémère et le durable. Une telle initiative mérite votre soutien.


nas/im

Du 16 au 18 au Dock historique (chapiteaux), dès 19h30. Rens. 0 825 833 833