Universelle musique

Universelle musique

Sous les chapiteaux du Dock, trois jours de rencontres et de concerts ont séduit professionnels et public. Vivement Babel Med Music 2007 ! (lire la suite)

Sous les chapiteaux du Dock, trois jours de rencontres et de concerts ont séduit professionnels et public. Vivement Babel Med Music 2007 !

Première constatation au sujet du lieu : loin de l’agitation entourant la Fiesta (et ses choix discutables concernant l’emplacement des scènes), les organisateurs du forum[1] ont réussi à donner vie à un espace qui semblait respecter l’ancienne disposition du Dock, avec les toiles des chapiteaux en lieu et place des murs détruits. L’espace d’exposition, convivial, a permis la rencontre de nombreux professionnels, surtout au moment des traditionnels apéros de fin d’après-midi… L’équipe de Babel Med Music a aussi eu la bonne idée de ne pas programmer plusieurs concerts en même temps (ce qui est malheureusement très fréquent dans d’autres festivals), laissant le temps au public d’apprécier réellement chaque artiste. Malgré une acoustique plutôt défaillante dans la grande scène bleue, on ne boudera pas le plaisir d’avoir découvert Pietrarsa, transe méditerranéenne du sud de l’Italie, Terrakota, pour un voyage trans-atlantique entre Portugal et Brésil, et Akli D qui a su raviver les souvenirs de Djamel Allam ou Carte de Séjour. Quelques déceptions aussi avec 08001 et sa fusion pas toujours réussie, ou Cheba Djamila empêtrée dans un raï plutôt insipide. La transition était aisée entre les artistes locaux — Lo Cor de la Plana, toujours inspiré — et les Espagnols de L’Ham de Foc, qui semblent apporter à la tradition méditerranéenne une richesse nouvelle. Outre le triomphe (annoncé) de La Kinky Beat, fusion catalane énergique, d’Aldina Duarte et son fado plutôt classique, de la ravissante Yasmine Levy qui ramène la tradition séfarade à sa source (l’Andalousie) et du chant plaintif d’Ali Reza Ghorbani, la surprise est venue cette année de Mongolie : Egschiglen fait entrer la tradition mongole dans une modernité prometteuse. Des chants de gorge d’une technicité rare, une instrumentation raffinée, l’élégance d’une danseuse enchanteresse, tout n’était que ravissement ; il nous semblait parfois entendre une sorte de blues asiatique inédit ou les fragments soyeux d’une B.O. imaginaire… Un plateau de qualité, un public chaleureux, des rencontres fructueuses, Babel Med Music 2006 est une réussite. Avec un souci constant d’ouverture, ce festival dessine ainsi en pointillé les contours d’une musique trans-générationnelle, accessible et universelle, nouvelle internationale mélodique à l’avenir radieux.

Texte : nas/im
Photo : Jean-Baptiste Fontana / www.frequence-sud.fr

Babel Med Music #2 se tenait du 16 au 18/03 sous les chapiteaux du Dock historique

Notes

[1] Latinissimo, également en charge de la Fiesta des Suds