Lancé libre
Depuis dix ans, le Festival des Elancées propose une programmation consacrée aux Arts du Geste. Durant dix jours, le corps en mouvement est à l’honneur dans tout le territoire intercommunal Ouest Provence. Coup de projecteur sur une manifestation qui conjugue projet pédagogique et plaisir des yeux.
« Dès que l’on commence à bouger un corps dans l’espace, on est dans l’art du geste ! » sourit Anne Renault, directrice du Théâtre de l’Olivier à Istres et organisatrice. Initié en 1999 dans cette ville, le Festival des Elancées reçoit la même année le label Plateau pour la Danse, attribué par le Ministère de la Culture. L’idée maîtresse est d’associer tous les arts du geste, cirque, mime, marionnettes ou danse, au sein d’un même projet pour tout public. « Très vite, l’idée de s’adresser directement aux plus jeunes s’est imposée. Dès la première édition du Festival, un volet pédagogique s’est mis en place. » Tout d’abord circonscrit à Istres, le projet est intégré en 2004 à toutes les villes de l’espace Ouest Provence. La régie Scènes et Ciné Ouest Provence coiffe l’ensemble du projet grâce à une politique intercommunale. Cette saison, un chapiteau met le cirque à l’honneur dans chacune des six communes pour une édition davantage axée sur l’art du cirque. Les artistes invités au festival se rendent dans les écoles pour élaborer des ateliers avec les élèves. « Le travail accompli avec les enfants est énorme : sur deux cents classes, quatre cents heures sont consacrées à la mise en place d’un travail d’expression corporelle. » Partager un moment d’émotion en famille, allié à la fierté d’avoir participé à un projet : « En considérant l’enfant dans sa globalité, l’expression corporelle lui permet d’accomplir un travail de fond sur le rapport à l’autre et l’acceptation du corps de l’autre », argumente Anne Renault. « La mission de sensibilisation s’inscrit dans la droite ligne de mon travail » déclare Jacques Fargearel, chorégraphe pour la Compagnie du Sillage et invité récurrent du Festival.
« Le travail accompli avec les enfants dans les écoles nous permet de donner les codes pour s’approprier la danse contemporaine. En amont, on donne du sens pour que les enfants reçoivent le mieux possible ce qu’ils iront voir. Dans le spectacle Kyrielle 3.2.1, la relation entre l’adulte et l’enfant est au centre : c’est une pièce sur les traces de l’enfant que nous portons toujours en nous. En jouant sur l’espace et le jeu de construction, on assiste à un va-et-vient entre la notion de souvenir et l’envie de grandir. » Musique live, complicité entre les êtres, mais aussi rivalité et affrontement, Kyrielle 3.2.1 propose une vision pédagogique et ludique des différentes étapes de la vie. « C’est la première fois que je propose un solo d’enfant sur scène, même si je travaille toujours avec de jeunes danseurs. » Accompagner l’enfance et l’enfant, proposer « un temps partagé et non pas un temps consommé » où se retrouvent parents et enfants, c’est la mission des Elancées.
Texte : Bénédicte Jouve
Photo : Laurent Philippe
Festival des Elancées. Jusqu’au 10/02 à Cornillon-Confoux, Fos-sur-mer, Grans, Istres, Miramas et Port-de-Bouc. Rens. www.scenesetcites.fr