Dans de bonnes dispositions
L’Espace 361° aurait pu se noyer dans le paysage aixois des lieux artistiques de taille modeste. Pourtant, le curieux aura vite fait de discerner une kyrielle de flyers habillant sa devanture, témoignant de la douzaine d’ateliers que propose la structure. Coup d’œil.
Qu’il s’agisse d’art urbain, de création textile, d’art-thérapie, de « terre » (poterie, en utilisation libre) ou de sérigraphie, dans l’Espace 361°, ce sont les artistes eux-mêmes qui s’occupent de leurs activités respectives : par son aspect modulaire, le lieu s’adapte à toutes les propositions — ateliers, donc, mais aussi manifestations littéraires, spectacles et autres performances —, sans renier ses activités d’exposition.
Inoccupé depuis plusieurs années, le lieu reprend peu à peu vie grâce à la volonté de son initiatrice, Liselotte Andersen, de « rendre le visiteur acteur et non plus spectateur ». Avec quelques quarante-cinq intervenants inscrits en moins d’un an, l’Espace 361° propose donc un large panel représentatif des principaux enjeux de la création contemporaine. Ajoutez à cela une bonne dose d’utopie, de folie, et l’ambition d’aller plus loin par le biais du partage, tout en développant, en filigrane, des interrogations sur la manière d’investir un lieu, et vous tenez là une véritable zone bouillonnante faite d’interactions et de découverte. En plein cœur d’une vieille ville qui cherche encore à nous surprendre.
Laura Legeay
Espace 361° : 2 rue de l’Annonciade, Aix-en-Provence.
Rens. : 06 10 18 69 70 / www.espace361.com