Made in Friche – Fête foraine !
Jours de fête
C’est Noël à la Friche, qui accueille, en association avec la Criée et autour du spectacle Liliom, une véritable petite fête foraine.
Au centre de la fête, Liliom, pièce mise en scène par Jean Bellorini, est en fait une reprise de l’œuvre du Hongrois Ferenc Molnár. Datant de 1909 et toujours actuelle, cette histoire a été réinterprétée de nombreuses fois sur les planches comme au cinéma (notamment par Fritz Lang dans le film éponyme de 1934). Cette « légende de banlieue en sept tableaux » raconte l’histoire d’un homme de cirque, un individu charismatique mais guère fréquentable, qui tombe amoureux d’une jeune fille, laquelle finit par tomber enceinte de ses œuvres. L’histoire tourne au drame lorsque, désireux d’assurer à sa future famille un avenir prospère et heureux, le héros se donne la mort suite à un cambriolage qui se passe mal… A l’approche des fêtes de fin d’année, ce conte « aux allures féériques mais (…) sans morale » interroge finalement ce que l’on place derrière le prétendu esprit de Noël, en démontrant l’ambivalence de ce que l’on considère (ou non) comme des hommes de bonne volonté.
La pièce Bête de foire – petit théâtre de geste, proposée par le Théâtre Massalia, fera quant à elle appel à des clowns et des acrobates, histoire de mêler l’univers circassien à la fête, lui aussi empreint de siècles de culture foraine.
Côté activités, chacun trouvera largement son compte : manèges de toutes sortes, marché artisanal, animations culinaires, ateliers créatifs et même montreurs… de poules ! Au-delà de ces activités ludiques, le week-end offrira aussi l’opportunité de s’interroger sur l’origine et les évolutions de cet univers spécifique : n’oublions pas que le forain, c’est d’abord ce qui est extérieur à la ville (le mot anglo-saxon « foreign », étranger, dérive d’ailleurs de ce terme français). Dans cette optique, une conférence sera donnée sur la thématique « Et la foire devint fête foraine », tandis que l’exposition Barnum fera la part belle aux liens (pas forcément évidents) entre art contemporain et univers forain.
Faire la fête à la Friche, c’est donc une belle possibilité de clore l’année en s’amusant, tout en se tournant vers le monde…
Estelle Wierzbicki
Made in Friche – Fête foraine ! : les 20 et 21/12 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : 04 95 04 95 95 / www.lafriche.org / www.theatre-lacriee.com
Toute la programmation de Fête foraine jour par jour ici