« Il faut qu’ils (ndlr : les transports) fonctionnent jusqu’à minuit, une heure du matin, qu’ils soient sécurisés. Si on veut être Capitale culturelle, il faut que les Marseillais puissent sortir ! »
Lætitia de Angelis, responsable secteur habitat de l’ADRIM (Marseille l’Hebdo, 13/02)
« Dans ce domaine (ndlr : la culture), Marseille n’existe pas. L’échec est sanglant. Nous sommes écrasés par les réalisations de Gênes, Barcelone, Bilbao. Il ne faut pas se raconter des mensonges. Il y a ici une émergence “underground”. Mais quand on arrive au degré international, c’est fini. On ne rattrape pas dix ans de retard. On peut améliorer, maquiller… La candidature pour Marseille 2013 m’attriste. »
Edmonde Charles-Roux (Marseille l’Hebdo, 13/02)
« Et aujourd’hui, comme le dirait Nicolas Sarkozy lui-même, “tout est possible”, même pour la gauche à Marseille. »
François Hollande (La Provence, 16/02)
« L’OM est au pied du podium, mais l’objectif est de finir dessus »
Pape Diouf, président heureux mais lucide, après la victoire contre le PSG dimanche soir.
« On a quand même réussi à faire plier un peu le numéro 2 mondial de la grande distribution. »
Un représentant de la CFDT, à propos du conflit « Carrefour », sur le point d’être réglé (La direction du magasin propose une subvention exceptionnelle de 80 000 € au comité d’entreprise contre 45 000 € vendredi)
« A Marseille, l’Apartheid existe encore, des classes sont peuplées de jeunes des quartiers, qui suivent les cours dans des conditions déplorables. Fin CP, ils ne savent parfois pas lire. »
Samia Ghali, conseillère municipale (PS), élue des quartiers Nord (La Marseillaise, 18/02)