Cycle Hayao Miyazaki et le studio Ghibli à l’Institut de l’Image
Machine à rêves
L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence rend hommage au monstre sacré de l’animation, Hayao Miyazaki, et plus largement aux studios Ghibli dont il fut l’un des créateurs. Pendant le mois de mars, plus d’une douzaine de longs-métrages retraceront les plus belles pages du cinéma d’animation.
Du théâtre optique d’Emile Reynaud à l’avant-garde de la création contemporaine pilotée par informatique, ils sont une poignée à se partager les sommets du cinéma d’animation. Parmi eux figure sans contexte le studio japonais Ghibli. En figure tutélaire, nous retrouvons à sa création le génie du genre, Hayao Miyazaki, qui insuffla dans son œuvre, et plus largement ses productions, un nouveau souffle créatif marquant à jamais ce genre cinématographique. Empreintes de poésie, de symbolique, de panthéisme, et déclinant les thèmes chers à Miyazaki (dont sa grande passion, l’aviation), les œuvres sorties des célèbres studios nippons ont presque toutes atteint les plus hautes sphères du cinéma d’animation. L’Institut de l’Image consacre donc en mars une belle rétrospective des opus sortis des studios Ghibli. On y retrouve bien sûr les titres les plus marquants d’Hayao Miyazaki (de Porco Rosso à Princesse Mononoké), mais également les films d’Isao Takahata, en l’occurrence Le Tombeau des lucioles ou le dernier en date, le sublime Le Conte de la Princesse Kaguya. Soulignons enfin qu’Hervé Joubert-Laurencin, connu pour ses écrits sur Pasolini et Miyazaki, présentera une poignée de séances, le samedi 14 mars, dont le magnifique Le Voyage de Chihiro, nous guidant ainsi à travers toute la symbolique développée dans l’œuvre du cinéaste japonais.
Emmanuel Vigne
Cycle Hayao Miyazaki et le studio Ghibli : du 4 au 24/03 à l’Institut de l’Image (Cité du Livre – 8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org
Toute la programmation jour par jour ici