C'est arrivé prés de chez vous : le Cercle du Carré
Show Radieux
Ce pourrait être une maison bleue, adossée à la colline, on y vient à pied, on ne frappe pas. Ceux qui s’y sont installés n’ont peut-être pas perdu la clé, mais l’esprit est bien là. Bienvenue au Cercle du Carré.
Un appartement lumineux dans un couloir qui ressemble à une rue. La double exposition Est-Ouest permet à un soleil blond d’inonder une pièce unique, meublée de mobilier design des années 50 à 80. Nous sommes au troisième étage du bâtiment de la Cité Radieuse, Le Corbusier. Au bout d’un couloir, à droite, après avoir émergé d’un ascenseur tout droit sorti de 2001 l’Odyssée de l’espace, on arrive devant le numéro 302. En respectant l’équipement d’origine, carrelage bleu piscine et parquet au sol, coin cuisine en béton ciré et immenses fenêtres, les locataires ont créé un espace galerie et showroom. Parce qu’ils sont des amoureux du bâtiment, Frédéric Moulin, Philippe Peron, Frédéric Bousquet et Valérie Pincé ont choisi de s’y installer. Valérie Pincé travaille à la réfection de sièges de designers du XXe siècle. A la manière d’un chirurgien esthétique, elle ausculte, diagnostique et répare. Frédéric Bousquet et Philippe Breton chinent et ramènent fauteuils, lampes et tables design. « On peut s’asseoir, ce n’est pas un musée, mais un lieu de vie ! », sourit Frédéric Moulin, qui se consacre à la recherche d’artistes. Le showroom fonctionne donc couplé à un espace de galerie d’art : peintures et installations de jeunes artistes sont prévues cette année. A côté d’une grande table qui fleure la cire d’abeille, le petit coin capharnaüm de Valérie Pincé : un fauteuil attend, les pieds en l’air, d’être réparé. Un café plus tard, on resterait bien encore un peu, tellement on est bien. Baptisé affectueusement par les Marseillais « Le Corbu » ou « La maison du Fada », l’immeuble inauguré en 1952 se veut aussi — et surtout — un lieu d’échanges. Le troisième étage regroupe plusieurs entreprises, un hôtel, un café-restaurant, une boulangerie. « C’est dans cet esprit que nous ouvrons cet espace. D’ailleurs, c’est le boulanger installé quelques portes plus loin qui s’occupe de la restauration pour le vernissage ! », conclut Frédéric Moulin avec le sourire.
Bénédicte Jouve
Le Cercle du Carré, Le Corbusier – 280 Bld Michelet, 8e. Rens. www.lecercleducarre.fr
Du 28/02 au 24/04 : exposition de Cédric Teisseire (peintures et installations) & Smarin Linvingstone (meubles design). Vernissage jeudi 28 à 19h.