Festival International du Film d’Aubagne
Phonorama
Plus que jamais, le Festival International du Film d’Aubagne renforce son identité autour de la relation de la musique à l’image. Devenu un événement de référence dans ce domaine, il n’est ni plus ni moins que le seul festival européen en la matière. Tour d’horizon.
Un grand festival certes, mais qui garde néanmoins une dimension intimiste par sa convivialité… En témoigne la présence accessible et abondante des réalisateurs et compositeurs en compétition, et la fidélité affichée par les divers invités qui s’y succèdent. Certains revenant, année après année, à l’instar de Francis Lai (leçon de musique), Bruno Coulais, Eric Demarsan (ciné-concert Pagnol)… Pépinière de jeunes talents musicaux et cinématographiques, le festival est aussi un lieu de formation et de mise en relation. Pour cette nouvelle édition, une master class est prévue en présence de Marc Marder, compositeur attitré de Rithy Panh, ou bien encore, une leçon de musique avec les frères Galpérine, heureux compositeurs de La Famille Bélier…
Au milieu d’une programmation foisonnante forte de dix longs et soixante et onze courts-métrages, retenons Bypass de Duane Hopkins, avec le jeune George Mackay, la révélation de Pride, d’ailleurs projeté en séance « Coup de Cœur ». Mais encore Félix et Meira de Maxime Giroux, lauréat du meilleur film canadien au festival de Toronto, devant Mommy de Dolan, et Più Buio di Mezzanotte de Sébastien Riso avec Pippo Delbono, un cruel récit initiatique remarqué l’an dernier lors de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Notons également, dans le jury, la présence de Mathieu Landais, scénariste de The Smell of Us de Larry Clark, et de Rob, compositeur des bandes originales de Tristesse Club et Grand Central.
Le cinéma et la musique étant deux médiums idéaux pour ne tenir compte des frontières, seront prévus des Regards croisés sur quatre écoles de cinéma européennes et trois festivals européens invités, slovène, polonais et hollandais. Une édition qui s’anonce aussi festive et noctambule, à l’image de la Nuit du Court, consacrée aux super-héros, et de la venue de l’explosive Corinne Masiero et de l’iconoclaste Jackie Berroyer… Festive, pour cette carte blanche musicale au label Chinese Man Records (voir Multipiste), entre funk, hip-hop et bass music. En somme, une programmation des plus foisonnantes qui nous ferait bien regretter de ne pas posséder le don d’ubiquité.
Maryline Laurin
Festival International du Film d’Aubagne : du 16 au 21/03 à Aubagne.
Rens. : 04 42 18 92 10 / www.aubagne-filmfest.fr/fifa2015/fr/
Toute la programmation du FIFA jour par jour ici