5 concerts à la Une 217

5 concerts à la Une 217

5-concerts-217.jpg

Rockingchair > le 6 au Cri du Port
On commence avec un groupe forcément important, car de ceux qui font avancer la musique dans la (les) bonne(s) direction(s). Plutôt que de sceller l’union de deux musiciens issus de la nouvelle génération du jazz français, Airelle Baisson (trompette/violon) et Sylvain Rifflet (saxophone/clarinette), il célèbre avant tout celle du jazz et du rock, mais sans tomber dans une quelconque redite du type « fusion » telle qu’apparue dans les 70’s. Non : Rockingchair est un groupe (le terme est primordial) qui privilégiera toujours les ambiances à la technique, le jeu collectif aux soli interminables (quand bien même chacun en serait ici capable). Ainsi, le guitariste et la section rythmique tissent méticuleusement des motifs d’une finesse rare, et le travail en studio tient une place essentielle. On n’est pas très loin des meilleurs groupes post-rock de Chicago, une ville qui a depuis longtemps compris l’importance du crossover.
Rockingchair (Chief Inspector/Abeille) www.myspace.com/rockingchairsongs

Nacimiento + Kid Francescoli + Markovo… > le 6 au Cabaret Aléatoire
Chaque année, la Jeunesse Arménienne Française organise un grand meeting « contre les génocides et les négationnismes » au Dock des Suds : Amnésie Internationale. La quatrième édition aura lieu le 22 mars, avec des concerts d’artistes qui ne viennent généralement pas ici par hasard, et ce quelles que soient leurs origines (sont attendus Charlélie Couture, Keren Ann ou encore Bratsch). D’ordinaire, la scène musicale locale y est à l’honneur, ce qui ne sera pas le cas cette fois-ci pour des « raisons logistiques ». D’où ce plateau en amont, monté avec le collectif Co3 — la structure de production du Cabaret Aléatoire et du Moulin, qui en profitent pour aligner leurs poulains. Ainsi de Nacimiento (dont l’un des membres est à l’origine de cette « Amnésie fait du bruit ») ou Markovo (en solo « live machines »), Kid Francescoli et Fred Nevchehirlian venant se joindre à eux. C’est gratuit, et donc ici que commence votre soutien.
www.amnesieinternationale.com

Dj Dolores > le 7 au Poste à Galène
Retour à Marseille de Dj Dolores, le trublion brésilien que l’on avait déjà pu voir, avec son groupe ou seul derrière ses platines, au Cabaret Aléatoire et au Dock des Suds. Digne héritier de la vague « mangue beat » de la fin des 80’s, Dolores creuse le sillon fertile de feu Chico Science & Naçao Zumbi : un cocktail explosif de musiques « urbaines » (électro, hip-hop, dub…) et de musiques traditionnelles du nordeste brésilien. C’est donc très festif, puisqu’en adéquation totale avec la jeunesse d’un pays qui a, c’est bien connu, toujours eu un sens aigu du rythme. D’ailleurs, ce nouvel album, pour lequel il entame une tournée, a été composé à partir de ses pérégrinations dans Recife, sa ville natale, où les sound-systems de vendeurs ambulants crachent les derniers hits du moment dans les quartiers populaires. Il vous fera ce soir la totale (concert avec chanteuse et cuivres, puis dj-set) : le son du Brésil d’aujourd’hui.
1 Real (Ziriguiboom/Crammed) www.djdolores.com

Marvin + Turzi + Strings of Consciousness… > le 8 au Cabaret Aléatoire
Dans le petit monde de la presse musicale française, Noise (ex-Versus) est un cas à part. Si l’on peut légitimement dire que Magic, ce sont « les Cahiers de la pop », alors Noise, ce sont les cahiers de toutes les musiques rock à la marge, affranchies ou bruitistes, foncièrement indépendantes, bref : l’anti-Rock&Folk. Le magazine puisant abondamment sa sève dans la scène alternative des 90’s, il avait plusieurs fois publié des articles autour de Pandemonium, le label rock de Philippe Petit. Qui s’en est donc allé piger chez eux, avant d’avoir l’idée de monter une soirée labellisée Noise (où l’on retrouve son projet Strings Of Consciousness) au Cabaret Aléatoire (qui place encore Markovo, cette fois-ci en groupe). On attend beaucoup de Turzi, projet parisien d’obédience krautrock, chef de file d’une nouvelle vague psychédélique française. Quant à Marvin, invités par Philippe, celui-ci aime à les rapprocher de Trans Am…
www.noisemag.net

Dubmood + Chinese Man > le 8 au Café Julien
On vous l’avait annoncé récemment : ce sont des musiciens locaux qui représenteront la région PACA au prochain Printemps de Bourges. S’ils s’avèrent très différents dans leurs univers respectifs, il est étonnant de constater que ce sont peu ou prou des artistes « électro » : manière de rattraper sa petite erreur d’appréciation avec Danton Eeprom l’an passé ? Une chose est sûre : vous aurez au moins une bonne raison de venir samedi soir au Café Julien, où l’UDCM organise un apéro-concert de présentation. Car si Chinese Man, ce collectif aixois de dj’s/producteurs, trace la route que lui ont balisé les Troublemakers (eux aussi ont vu leur groove midtempo truffé de samples moody rattrapé par la pub), la vraie révélation se nomme Dubmood : un tout jeune Suédois installé depuis peu à Marseille, qui tire des sons inouïs de ses consoles de jeu vintage (le courant « chip music »). On vous en reparle très vite.
www.udcm.net

PLX