Amours cannibales de Manuel Martín Cuenca

Les rendez-vous du Cinéma hispanique

Chroniques ibériques

Le seizième Rendez-vous du Cinéma hispanique propose à Aix-en-Provence un panorama de films originaires de pays de langue espagnole, avec une attention toute particulière portée sur les jeunes réalisateurs.

 

Si le sémillant cinéma indépendant espagnol, ou plus largement sud-américain, rencontre toujours des difficultés à s’ouvrir les voies de la distribution hexagonale, les (très) nombreux festivals qui lui sont consacrés permettent pour le moins de larges plages de rattrapage. Dont acte avec cette nouvelle édition des Rendez-vous du Cinéma hispanique, qui mettra à l’honneur, dans la cité aixoise, une poignée de films finement sélectionnés. Quatre opus représenteront l’Espagne, du troublant Amours cannibales à La Belle Jeunesse, en passant par un beau classique de Carlos Saura, récemment sorti en copie numérique restaurée, le Peppermint frappé de 1967. Huit films représentant la production latino-américaine complèteront cette programmation, de l’uruguayen Mujica au colombien Manos suicias. Soulignons les trois conférences proposées à la Noria, dont celle consacrée à l’Uruguay en présence de la réalisatrice Lucia Wainberg, ou le débat en visioconférence depuis le Chili, avec Sébastian Sepulveda, réalisateur du formidable Les Sœurs Quispe.

Emmanuel Vigne

 

Rendez-vous du Cinéma hispanique : jusqu’au 31/03 au Cinéma le Mazarin (6 rue Laroque , Aix-en-Provence) et à la Noria (41 boulevard Aristide Briand, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 93 02 67 / lanoriaonline.wordpress.com

La programmation complète du Rendez-vous du Cinéma hispanique ici