Mirages à Fonsco

Une soirée mouvementée au Gyptis

Electrons libres

 

Toujours en attente d’une réhabilitation de son lieu de travail, le groupe artistique Les Pas Perdus propose un medley cinématographique et une exposition au Gyptis, à deux pas du Comptoir Toussaint-Victorine. Vue d’ensemble d’une soirée mouvementée.

 

Le réalisateur Guy-André Lagesse met en avant les similitudes du projet avec le free jazz, qui implique de « penser en faisant, attentifs à l’énergie des choses », puis de créer des « assemblages à partir de l’existant. » Si le monde culturel fait la distinction entre le processus de création et son résultat, ici, le passage à l’acte se confond avec son déroulement dans la volonté de révéler le potentiel d’innovation de chaque individu.
L’expérimentation commune provoque une circulation des idées porteuse d’une force particulière dans la création d’un chemin vers l’inconnu, qui dépasse la notion du statut de l’artiste et de l’amateur, et nous invite à nous interroger sur les débordements potentiels des cadres qui nous entourent sans cesse.
En témoigne l’exposition Allumées, présentant des objets fabriqués par des personnes du quartier et des alentours, suite à des ateliers au Comptoir Toussaint-Victorine, vus comme « des temps de voisinage créatifs et de soulèvement poétique de l’ordinaire. »
La séance de cinéma offrira quant à elle un travelling à travers le mirage dans Mirages à Fonsco, un panorama de l’habitation temporaire d’une sculpture-rocher dans Le MasToc, ou encore la rencontre avec un ballon de foot dans la série Du désert à l’océan… Présenté comme un « walk movie », Qui Passé Là s’intéresse pour sa part au processus de la marche dans les méandres de la ville, qui comporte sa part de nonchalance et favorise l’idée de la rencontre. Plus que celle d’un simple déplacement.

Laura Legeay

 

Une soirée mouvementée : le 27/03 au Gyptis (136 rue Loubon, 3e).
Rens. : 04 95 04 96 25 / www.lafriche.org

Pour en savoir plus : www.lespasperdus.com