Galettes des rois
Regard sur la quatrième édition d’une affaire qui tourne rond, le Disquaire Day, grande messe internationale des disquaires indépendants, notamment rassemblés autour du format-roi s’il en est : le vinyle.
La question du support, qu’il soit numérique ou organique, semble aujourd’hui omniprésente dans notre conception de percevoir la musique. Il faut dire que la musique enregistrée est désormais partout. Et avec elle, son industrie, ses marchés et sa façon si particulière de traverser le temps. Si, depuis quelques années, le format vinyle semble connaître un regain d’intérêt, la structure organisatrice du Disquaire Day, le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) nous ramène à la réalité sociale : « En moins de vingt ans, près de 90 % des magasins indépendants ont disparu, essentiellement au profit de rayons de disques dans les grandes surfaces alimentaires, et tout cela sans que la filière musicale dans son ensemble, ni les institutions, ne s’en émeuvent réellement. » Car si le temps où l’on pensait que le vinyle était voué à une disparition imminente paraît révolu, celui où les disquaires pullulaient semble bien loin également. Le Disquaire Day, d’origine anglo-saxonne (le Record Store Day) et initié pour la première fois dans sa version française en 2011, donne un coup de pouce aux boutiques survivantes qui font toujours valser les cœurs des amateurs, vivre le commerce de proximité, et transmette par là même une certaine idée de la prise en main locale, avec toutes les responsabilisations qu’elle implique. Vente d’exemplaires à tirages limités (la liste est consultable sur le site de l’événement), concerts, convivialité, rencontres et échanges… Hasard du calendrier ou pas, Marseille inaugure cette année l’événement, samedi 18 avril, en amont des 89 autres villes participantes. Il faut dire que la cité phocéenne n’est pas en reste : un village des labels indépendants au Dock des Suds (conférences, tables rondes, expositions et showcases de Boreal Wood, Siska et un dj set du Massilia Sound System), une Disquaire Day Night au Cabaret Aléatoire (en compagnie de Elodie Rama, Martin Mey, Dj Oil, FKJ et Nasser en dj set) et, bien sûr, les seize disquaires participants particulièrement actifs pour faire de ce jour un moment singulier qui, chaque année un peu plus, semble raisonner d’une façon toute particulière dans les rues de la ville.
Jordan Saïsset
Le Disquaire Day : le 18/04 à Marseille et partout en France. Retrouvez l’intégralité du programme détaillé sur www.disquaireday.fr & www.phonopaca.com
Nos échoppes marseillaises participantes préférées : Lollipop Music Store (2 Boulevard Théodore Thurner, 6e), Galette (31 Rue des Trois Rois, 6e) et Sabre Tooth (19 Rue Trois Mages, 1er).