Bar-Echanges par le Groupe Troubles Echanges
Brèves de trottoir
Représentée pour la première fois à Marseille à l’hiver 2013, Bar-Echanges, qui marque les débuts de Seriba Doumbia en tant qu’auteur, est de retour sur les planches des Argonautes, avec une distribution sensiblement différente.
« C’est l’hiver, fait froid, un bac rempli de sable. Michaela sur le banc, il y aura Blaise, il ne parle pas, on ne sait pas trop, il écoute, écrit quelquefois. Sandro est là près du bac dans l’obscurité. Mathias viendra. »
Dans Bar-Echanges, sa première pièce en tant qu’auteur, Seriba Doumbia convoque la rue et ses fantômes sur un plateau de théâtre. Deux décors qu’il a bien connus au cours de sa vie, parfois chaotique, souvent dans une quête éperdue de sens. Dans la rue, où ils ont élu temporairement domicile, ses personnages, Michaela et Sandro, refont le monde, partagent leur utopie et leur détresse : « Pieds sur terre ! A même la terre, ce sera plus clair. Les losanges, ils nous appartiennent, sont à nous. Nous ne nous allongerons pas, non ! Allongés, ils continueront à marcher sur nous, comme craquer une blatte sous des souliers… »
C’est l’idée du noyau recréé, du foyer qu’on s’improvise, du désarroi de l’injustice, des « rêves illimités » car dans la rue, il n’y a pas de mur, pas de toit pour faire barrière à l’imaginaire.
La langue que Seriba invente est cinglante et claire, elle dessine des images, crée des associations d’idées fulgurantes, ça sent le sang, les liquides organiques et la bière. On y reconnaît ses influences de comédien : il y a du Dieudonné Niangouna dans son écriture, lui qui l’a joué plus d’une fois (Attitude Clando ou encore Le Grand Ecart, à chaque fois mis en scène par sa sœur, Eva Doumbia).
« Serrure de sang, une serrure de sang, c’est terrifiant en vrai. Elle te guide des fois… Sauvé ? Sauvé jeune l’extérieur m’a appelé. Une serrure de deux sangs mélangés troubles ; trouble les sangs qu’elle a pondus, c’est terrifiant la vérité… D’autres sangs m’ont guidé. »
Accompagné par Francine Eymery qui assure la mise en scène, le groupe Troubles Echanges, composé pour l’occasion (dont Jocelyne Monier qui reprend le rôle de Michaela), s’attachera à « donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais », à laisser s’exprimer la poésie d’écorchés vifs de ces marginaux sublimes, héros banals de la nuit.
Barbara Chossis
Bar-Echanges par le Groupe Troubles Echanges : du 23 au 25/04 au Théâtre des Argonautes (33 boulevard Longchamp, 1er). Rens. : 04 91 50 32 08 / sites.google.com/site/lesargos